Actualités

L'importance du présentiel

Se former…

Oui, mais comment ? Quel format choisir ?

Depuis plus de 18 ans, le CeFAP a opté pour une formation professionnelle, avec des intervenants-formateurs certifiés et en activité. Et en présentiel.

Pourquoi ?

- Parce que l’Accompagnement Périnatal ne peut se contenter d’une expérience personnelle, d’un grand intérêt pour la grossesse, l’accouchement, les bébés.

- Parce que « avoir envie de faire de l’accompagnement périnatal » ne suffit pas.

- Parce que « tout le monde me dit que je sais écouter » ne suffit pas.

- Parce que les informations transmises en visio ne permettent pas de saisir le langage non verbal, les respirations, les émotions ressenties en soi et chez l’autre.

- Parce l’on ne peut pas « rencontrer l’autre » en visio, on ne peut pas s’impliquer dans des mises en situations réalistes. Le risque est alors très grand, une fois sur le terrain, d’être bousculé.e parce que l’on entend, ce que l’on voit. La conséquence est, la plupart du temps, de mettre en avant son opinion, son expérience personnelle, ses croyances, de trouver des solutions pour aider.

 

Le CeFAP fait le choix chaque jour, d’enseigner l’écoute réelle qui permet l’autonomie des personnes accompagnées, leur empowerment. Ni prosélytisme ni projet pour les futurs et jeunes parents, mais une posture respectueuse à leurs côtés, avec leurs envies, souhaits, peurs, désirs, histoire… Les personnes formées au CeFAP en témoignent. 

 

L’équipe du CeFAP