Vous êtes professionnel.le du médical, du paramédical ou du social ?
Vous devez vous demander comment vous pourriez avoir des partenaires comme des Accompagnant.e. s Périnatal.e. s sans les connaître ?
Le suivi médical reste une priorité, les professionnels de santé intervenant au cœur de la grossesse et de l’accouchement.
Toutefois, les femmes et les hommes qui font famille s’interrogent et apprécient les conseils non médicaux tout au long de cette période de vie périnatale.
L’émergence de conférences sur des thématiques telles que l’accouchement autrement, l’accouchement respecté, grossesse et bien-être, la parentalité, le rapport sur les 1000 premiers jours, prouvent qu’il existe des besoins de prise en charge globale touchant tout à la fois la femme, l’homme, le couple et la famille.
Telle est la mission de l’Accompagnant.e Périnatal.e : Agir en complément des professionnels de santé et assurer la continuité entre tous les acteurs et les futurs parents.
Parce qu’il ne suffit pas d’être parent ou d’avoir « envie d’accompagner », il est essentiel d’être formé.e pour prétendre apporter un soutien qualitatif, sans prosélytisme, respectueux, efficace.
L’Accompagnant.e. Périnatal.e connaît le cadre de son métier, ses limites, la nécessité de se faire connaître des professionnels de santé et du social de son secteur, de les rencontrer. Il/elle sait passer le relai dès que nécessaire.
L’Accompagnant.e Périnatal.e est un.e professionnel.le formé.e au CeFAP, qui a suivi et validé l’ensemble des étapes constituant le processus de formation :
Le Code de Déontologie signé lors de la remise du diplôme rappelle les principes fondamentaux du métier :
Les Accompagnant.e.s Périnatal.e.s travaillent en partenariat avec les autres travailleurs sociaux ainsi qu’avec les professionnels de la santé.
L’Accompagnant.e Périnatal.e accompagne les accouchements exclusivement en structure, hôpital ou clinique. Par ailleurs, il/elle ne peut accompagner un couple que lorsqu’il y a un suivi médical.
La sage-femme appartient au médical, tout comme le médecin et le dentiste. Ses compétences sont bien plus larges que ce qui est connu du public, notamment de pouvoir suivre les femmes de la puberté à la ménopause (voire plus tard). Suivi gynécologique, suivi de grossesse, accouchement sont ses domaines, et le relai est passé au spécialiste (gynécologue, obstétricien) lorsque la patiente sort de la physiologie. Elles font aussi de la surveillance de grossesse pathologique, des IVG médicamenteuses, des prescriptions de contraception, des poses de stérilets.
Certaines se forment en plus, pour optimiser leur art, comme l’acupuncture, l’homéopathie, la sophrologie, l’allaitement maternel, le portage physiologique.
Lorsqu’elles parlent de leur métier, beaucoup regrettent de ne pas avoir davantage de temps pour l’accompagnement de leurs patientes.
En tout état de cause, l’Accompagnant.e. Périnatal.e ne pourra jamais se passer d’une sage-femme mais la sage-femme pourra se passer de l’Accompagnant.e. Périnatal.e. Il ne peut s’agir que d’un partenariat, un binôme, à la demande des parents, au bénéfice des parents.
Le titre d’Accompagnant.e Périnatal.e a été créé par Vanina Caïtucoli, fondatrice du CeFAP.
Il est conféré aux professionnel.le.s diplômé.e.s du CeFAP, organisation officielle ayant élaboré une formation de qualité sur des champs de compétences précis, avec l’objectif principal de sécuriser les futurs parents et l’enfant.
Détenir des compétences en matière sociale est essentielle, car la femme enceinte est plus vulnérable en cette période particulière.
D’autres personnes se forment à la périnatalité au CeFAP. Des professionnels comme vous ou qui sont probablement déjà vos partenaires, tels que:
Leur objectif est d’ajouter des connaissances à leur métier, pour ouvrir des champs supplémentaires, pour faire des entretiens individuels, des ateliers sur plein de thèmes concernant la périnatalité.
Une formation de 112 heures, dispensée par des intervenants professionnels, conjuguant théorie et mises en situations.
De nombreux professionnels témoignent des différents bénéfices apportés par les Accompagnant.e.s Périnatal.e.s aux parents :
Elle prévient du fait que « les périodes de la grossesse, de l’accouchement et de l’après accouchement sont déjà naturellement pleines de modifications et de bouleversements de vie pour les parents [...] qu’il est juste de les protéger. » Elle ajoute que la certification d’Accompagnant(e) Périnatal(e) « permet de protéger les parents »
Elle témoigne ainsi : Notamment au retour à la maison, l’Accompagnante Périnatale « répond présente en cas de besoin et pallie ainsi la solitude et la fatigue des nouveaux parents. Elle est une veille de dépression, de difficulté maternelle. »
Elle note à propos d’une Accompagnante Périnatale qui accompagnait des parents lors de leur accouchement : « Professionnelle attentionnée et adaptée qui sait apporter un soutien important aux parents. Discrète mais disponible. »
Elle en pense : «Accompagnement […] qui a […] été très bénéfique à T.M. [(la mère)] »
Elle la juge ainsi : « Personne […] à l’écoute des familles. » Par rapport à la Mère, elle considère que G.J. a apporté : « soutien physique et écoute. Encouragements ».
10-12 rue des Satellites,
Immeuble Pégase-StartWay,
33185 Le Haillan