Formation
d'Accompagnant∙e Périnatal∙e

Devenir Accompagnant∙e Périnatal∙e CeFAP®

Le CeFAP propose une formation professionnelle d’Accompagnant·e Périnatal·e depuis plus de 20 ans. Cette antériorité nous permet d’appréhender précisément les compétences et les aptitudes nécessaires à la pratique de ce métier en France. Cela nous confère également un regard privilégié sur l’évolution et le développement de l’accompagnement périnatal sur l’ensemble du territoire. Ainsi, grâce à ces nombreuses années d’expérience, nous avons construit une formation qui répond aux attentes des stagiaires mais également aux besoins des professionnels qui exercent dans le domaine de la périnatalité. Cette complémentarité permet aux « Accompagnant·e·s Périnatal·e·s CeFAP® » de s’insérer dans l’offre de soins proposé aux parents et futurs parents afin de leur apporter un accompagnement pluridisciplinaire singulier.

Informations sur la formation

 

Modules principaux :

  • L’écoute et la relation d’aide
  • Les bouleversements physiques et psychiques de la femme enceinte et de la jeune maman
  • La place du père, la transformation du couple et la sexualité
  • La mise au monde d'un bébé
  • Les besoins physiologiques des nouveau-nés
  • L’allaitement maternel
  • La construction de la sécurité affective
  • Découverte du Portagephysiologique
  • Gestes qui soulagent une femme enceinte et soutiennent une femme en travail
  • L’approche naturopathique de la femme enceinte et du bébé au travers de l’alimentation
  • Le deuil périnatal, les fausse-couches, les IVG, les IMG,... 
  • La difficulté maternelle
  • Les violences : conjugales, familiales, ...
  • L'adoption
  • L'handiparentalité

Moyens pédagogiques : 

  • Cours théoriques - mises en situations - exercices
  • Devoirs sur table
  • Evaluation continue - Suivi de l'apprentissage
  • Supports pédagogiques
  • Accompagnement individualisé

Rythme et durée de la formation :

  • La formation complète se déroule sur 53 semaines et compte 1093 heures de travail.
  • Elle se compose en deux parties :
    • partie théorique : 553 heures réparties sur 18 semaines
    • partie pratique : 540 heures réparties sur 35 semaines
  • 7 semaines de cours se déroulent en présentiel sur notre site
  • 11 semaines de travail inter-session sont à réaliser en distanciel

Examen :

  • Epreuve théorique collective à mi-parcours
  • Rédaction d'un mémoire
  • Epreuve orale individuelle devant un jury pluridisciplinaire
  • Remise du certificat pour les lauréat∙e∙s

Pour garantir la qualité de notre formation, chaque promotion offre un nombre de places limité et il n'est pas possible d'intégrer une formation déjà commencée.

Objectifs pédogogiques de la formation

L’objectif global de la formation est de transmettre aux stagiaires les compétences et aptitudes nécessaires à la pratique du métier d’Accompagnant·e Périnatal·e CeFAP® tels que définis dans le référentiel d’activité.

  • Développer une qualité d’écoute suffisante et savoir se positionner dans une relation d’aide
  • Acquérir une posture professionnelle juste et adaptée par le biais de mises en situations
  • Assimiler les évolutions physiques et psychiques de la femme enceinte et de la jeune maman
  • Appréhender la place du père, la transformation du couple et la sexualité
  • Comprendre le mécanisme physiologique de la naissance et du post partum
  • Accompagner les mamans dans leur choix d’allaitement ou de sevrage
  • Comprendre la construction du lien d’attachement parents/enfants :
    • Les besoins physiologiques des nouveau-nés
    • La construction de la sécurité affective
    • Initiation au portage physiologique
  • Utiliser et transmettre des gestes qui soulagent une femme enceinte et une femme en travail
  • Découvrir l’approche naturopathique dans l’alimentation de la femme enceinte et du bébé
  • Être en capacité d’accompagner des situations complexes ou difficiles :
    • Deuil périnatal, IVG, IMG, …
    • Difficultés maternelles, Violences
    • Adoption, Handiparentalité
  • Rassembler toutes les informations nécessaires à son installation professionnelle :
    • Réglementation, gestion, comptabilité, … 
    • Communication, développement, devenir chef·fe d’entreprise, …

Processus d'inscription et pré-requis

Si vous souhaitez entamer une formation initiale d'Accompagnant·e Périnatal·e CeFAP®, nous vous invitons en premier lieu à demander un dossier d'inscription dans l'onglet Inscription et devis.

Entretien d'analyse de projet :

Ce temps d'échange proposé après réception de votre dossier d'inscription sera l'occasion de faire un point sur votre projet professionnel et de mettre en perspective vos souhaits avec la réalité du métier d'Accompagant·e Périnatal·e CeFAP®. Cet entretien vous permettra de confirmer votre choix de formation ou bien de réorienter votre réfléxion vers une autre profession plus en cohérence avec vos aspirations.

Pré-recquis :

  • Les candidats doivent maîtriser la langue française à l'oral et à l'écrit
  • Ils doivent avoir un bon niveau de culture générale
  • Le niveau d'entrée en formation correspond au Baccalauréat
  • Dans le cadre de la formation, il est demandé de rédiger un mémoire, ce qui implique la maîtrise d'un logiciel de traitement de texte (Word, OpenOffice, ...) ainsi que l'accès à un matériel

Si vous souhaitez recueillir plus d'informations avant de vous lancer dans cette formation, vous avez la possibilité de participer aux fenêtres ouvertes que nous organisons plusieurs fois par mois.

Coût

Forfait de 8 750 € incluant notamment :

  • Un entretien individuel d'analyse de votre projet professionnel
  • La formation et le suivi pédagogique individuel
  • Des supports pédagogiques
  • La présentation aux examens (QCM + passage devant un jury pluridisciplinaire de 4 personnes)

Parcours complet théorique et pratique de 53 semaines totalisant 1093 heures :

  • 245 heures de cours théoriques
  • 308 heures de travail inter-session
  • 540 heures pour la réalisation des stages et la rédaction du mémoire

En tant qu'organisme certifié QUALIOPI, il existe diverses possibilités de prises en charge des coûts de formation pour lesquelles le CeFAP vous enverra un devis sur demande.

Informations situation sanitaire COVID-19

Maintien de nos formations en présentiel

Les dispositions du Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 « prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire » ainsi que le Ministère du Travail dont nous dépendons, confirment que les Centres de Formation continuent d’accueillir leurs stagiaires dans le strict respect des consignes sanitaires.

  • En conséquence, le calendrier des cours et le rythme de formation demeurent inchangés pour le moment.
  • Les transports publics fonctionnent (train, avion, tramway, bus).
  • Les hôtels restent ouverts en semaine, ainsi que nous l’a confirmé notre partenaire.
  • Pour vos repas, vous pourrez profiter des services à emporter proposés par les restaurants et boulangeries alentours, ainsi que des services de livraison.
  • Port d'un masque répondant aux nouvelles normes type UNS1 (les masques "fait-maison" ne sont malheureusement plus acceptés)

De notre côté, et avec le concours de notre partenaire STARTWAY, nous avons réaménagé notre espace de cours, permettant la distanciation pour la sécurité et le confort de chacun.

Nous restons à l’écoute de toute nouvelle consigne ou précision du Gouvernement, et reviendrons vers vous si la situation devait évoluer.

En dépit de cette situation difficile, nous nous réjouissons de vous retrouver prochainement, dans les meilleures conditions possibles.

Programme détaillé de la formation

Le cœur de l’enseignement dispensé dans notre école repose sur l’écoute et la relation d’aide, selon les principes développés par Carl ROGERS. L’ensemble des modules s’articulent autour de cette approche, respectueuse et centrée sur la personne. Cette thématique se complète avec l’expérience du ProDAS (Programme de développement affectif et social Québécois) visant à développer les compétences psychosociales et favoriser le bien être. Ces deux approches sont incontournables et essentielles dans le parcours de formation que nous proposons ; elles permettent aux stagiaires de pouvoir adopter une posture professionnelle juste et adaptée afin de proposer un accompagnement personnalisé, favorisant l’émergence des ressources individuelles.

Un ensemble de connaissances théoriques touchant le domaine de la périnatalité sont dispensées par divers intervenants, tous des professionnels en activité, spécialisés dans leur domaine. Ces connaissances de base permettent aux stagiaires de comprendre ce qui se joue pour la femme, l’homme, le couple et le bébé dans ce moment de vie particulier que constitue l’arrivée d’un enfant. Elles leur permettent également d’être des interlocuteurs recevables auprès des parents et des professionnels médicaux/sociaux/paramédicaux toujours avec comme point d’ancrage le cœur métier qui repose sur l’accompagnement social, émotionnel des familles.

Pour cela, les bouleversements physiques et psychiques de la femme enceinte et de la jeune maman sont abordés ; ainsi que la place du père, la transformation du couple et la sexualité. Le rapport au corps est un sujet qui peut impacter significativement les femmes et les hommes durant la période périnatale ; il est donc nécessaire de s’y attarder.

Par ailleurs, il est important qu’un·e Accompagnant·e Périnatal·e puisse appréhender les mécanismes, les protocoles, les enjeux et les contraintes des maternités dans lesquelles elle peut accompagner certains couples pour la mise au monde de leur bébé. Une partie de ces sujets sont étudiés à la lumière des analyses et expériences vécues d’une sage-femme.

L’accueil du bébé, la découverte de ses compétences et de ses besoins sont des éléments déterminants que l’Accompagnant·e Périnatal·e peut transmettre aux couples afin qu’ils puissent construire leur parentalité avec confiance et autonomie. Les modules portant sur les besoins physiologiques des nouveau-nés, l’allaitement et la construction de la sécurité affective offrent aux stagiaires un ensemble complet de compétences et de notions dans ces domaines. Une découverte du portage est également organisée afin d’en appréhender les bienfaits.

Le corporel est un élément clé qui est travaillé au CeFAP. En effet, il n’est pas envisageable d’être Accompagnant·e Périnatal·e sans imaginer pouvoir « toucher » de façon respectueuse et adaptée une femme enceinte et/ou en train d’accoucher. Des gestes précis sont transmis aux stagiaires pour soulager une femme enceinte et soutenir une femme en travail. La manière de transmettre ces gestes simples, doux et non invasifs au co-parent est travaillée ; ce dernier pourra ainsi se sentir investi·e et impliqué·e en étant acteur dans ce moment de vie qu’il ou elle partage avec sa compagne. L’objectif est, là aussi, de favoriser un vécu positif de la grossesse et de l’accouchement.

L’approche naturopathique de la femme enceinte et du bébé au travers de l’alimentation apporte une vision plus globale et holistique que ce qui peut être enseigné en diététique. Cela permet de prendre soin d’une personne dans son ensemble.

Un bloc de modules est consacré à l’accompagnement de situations plus complexes car la période périnatale n’est pas toujours teintée de joie et de bonheur. Il y a aussi des deuils, des fausse-couches, des IVG, des IMG, des morts in-utéro, des difficultés maternelles, des violences, etc… Pour accompagner ces moments difficiles, il est important d’avoir un positionnement professionnel solidement ancré sur lequel s’appuyer.

Les parents qui font le choix d’adopter ou les personnes en situation de handicap qui décident de devenir parents sont souvent des publics oubliés dans les politiques de prise en charges proposés aujourd’hui. Ils méritent pourtant de pouvoir bénéficier d’un accompagnement périnatal adapté. Au CeFAP, nous avons donc choisi d’intégrer au programme ces accompagnements « spécifiques ».

Dans l’élaboration des socles de compétences nécessaires à la pratique du métier d’Accompagnant·e Périnatal·e, nous avons jugé essentiel que les stagiaires puissent intégrer un « savoir être » au-delà d’un savoir-faire et de l’acquisition de connaissances purement théoriques. Pour cela, une modélisation du métier est assurée par un·e Accompagnant·e Périnatal·e diplômé·e tout au long de la formation ; dans chaque module théorique, l’apport d’expériences concrètes permet de mettre en lien les connaissances transmises avec la pratique du métier. Parallèlement, un grand nombre d’heures est dédié à la réalisation de mises en situations professionnelles par les stagiaires. Ainsi, ils peuvent s’exercer à mettre en application les notions qui leurs ont été transmises de façon continue. Cet outil pédagogique d’une grande richesse, basé sur le vécu, apporte aux stagiaires une meilleure connaissance d’eux-mêmes, développe leur confiance et enracine les bases de la relation d’aide. Enfin, ces confrontations à des situations réelles les préparent de façon concrète à la réalité du terrain.

La formation d’Accompagnant·e Périnatal·e comporte une partie pratique. Celle-ci se déroule sur 9 mois environ. Dans un premier temps, les stagiaires doivent réaliser un stage auprès d’une sage-femme afin d’observer et comprendre son travail pour distinguer parfaitement ses champs de compétences, qui sont complémentaires à ceux d’une Accompagnant·e Périnatal·e. Ensuite, l’accompagnement d’un couple est demandé. Les objectifs de cette mise en pratique sur le terrain sont multiples : aller à la rencontre des autres professionnels, présenter et promouvoir son futur métier, être au contact de futurs parents et enfin, consolider sa posture professionnelle.

Tout un pan de la formation est dédié au lancement de son activité professionnelle d’Accompagnant·e Périnatal·e : la réglementation, la gestion, la comptabilité, la communication, devenir chef·fe d’entreprise, les obligations et les devoirs, le code de déontologie, le cadre d’exercice, etc…

Cette formation professionnelle demande aux stagiaires un investissement et un travail conséquent. Une année pour se préparer à exercer un métier dans le domaine de la relation d’aide est un challenge qui demande de l’engagement, du temps et de la détermination. En plus des cours en présentiel, du travail intersession sera demandé afin de compléter, renforcer, enrichir les enseignements reçus.

Calendriers

Calendrier session Septembre 2022 (complet - inscriptions closes)

Formation théorique :

  • Module 1 : du 19 au 23/09/22
  • Module 2 : du 10 au 14/10/22
  • Module 3 : du 31/10 au 04/11/22
  • Module 4 : du 21 au 25/11/22
  • Module 5 : du 12 au 16/12/22
  • Module 6 : du 02 au 06/01/23

Formation pratique : Janvier 2023 - Septembre 2023

  • Module 7 : du 11 au 15/09/23

Examen : Octobre 2023

Calendrier session Janvier 2023

Formation théorique :

  • Module 1 : du 23 au 27/01/23
  • Module 2 : du 13 au 17/02/23
  • Module 3 : du 06 au 10/03/23
  • Module 4 : du 27 au 31/03/23
  • Module 5 : du 17 au 21/04/23
  • Module 6 : du 08 au 12/05/23

Formation pratique : Mai 2023 - Janvier 2024

  • Module 7 : du 22/01/24 au 26/01/24

Examen : 8, 9, 12 et 13 février 2024

Calendrier session Septembre 2023

Formation théorique :

  • Module 1 : du 25 au 29/09/23
  • Module 2 : du 16 au 20/10/23
  • Module 3 : du 06 au 10/11/23
  • Module 4 : du 27/11 au 01/12/23
  • Module 5 : du 18 au 22/12/23
  • Module 6 : du 08 au 12/01/24

Formation pratique : Janvier 2024 - Septembre 2024

  • Module 7 : du 16/09/24 au 20/09/24

Examen : 3, 4, 7 et 8 octobre 2024

Témoignages de stagiaires

Voici quelques témoignages de stagaires ayant effectué·e·s leur formation au CeFAP :

  • Justine

    🌍 Portugal

    " Une formation pluridisciplinaire qui vous transforme et vous fait travailler sur vous en allant chercher toujours plus loin. On repart à la fin de chaque semaine changé !  Une formation passionnante, très complète avec la crème de la crème des intervenants (et ce dans chacune des spécialités étudiées), intervenants compétents et inspirants. En bref, une excellente formation qui nous prépare au mieux au métier d'accompagnante périnatale. "

  • Floriane

    🌍 Nouvelle Aquitaine - Gironde

    " Mon expérience au CeFAP a été riche et pleine de sens. Ce parcours de formation est complet et assure des bases solides afin d'avoir une posture professionnelle adaptée au monde de la périnatalité. Les semaines de formations sont denses mais je n'ai pas vu le temps passer grâce aux intervenants extérieurs présents et choisi avec soin ! Je ne peux que recommander le CeFAP en tant qu'accompagnante périnatale nouvellement certifiée. "

  • Charlyne

    🌍 Occitanie - Haute Garonne

    " Formation humaine, enrichissante et bouleversante. Merci à toute l'équipe du CeFAP pour nous permettre de vivre cette expérience hors norme grâce à des intervenants d'une qualité extraordinaire et des thématiques riches et variées. Le CeFAP nous donne toutes les pièces du puzzle pour devenir une accompagnante périnatale compétente et se sentir légitime quant à cette profession. "

  • Justine

    🌍 Occitanie - Haute Garonne
    " Après une année passée au sein du CeFAP et la certification au métier d'Accompagnant·e Périnatal·e dans les mains, je peux affirmer que c'est une expérience qui va bien au-delà de la sphère professionnelle. Elle vous fait évoluer et grandir grâce au personnel qui y travaille et grâce aux nombreux formateurs qui se déplacent pour nous former. Le CeFAP et la formation d'Accompagnant·e Périnatal·e sont un gage de sérieux, de qualité et d'exigence. La formation est dispensée par des professionnels en exercice qui partagent leurs connaissances, leurs richesses avec générosité. C'est, entre autre, une des raisons qui rend à celle-ci un haut niveau de qualité que je n'aurai jamais trouvé ailleurs. C'est une expérience humaine, personnelle et professionnelle, à l'issue de laquelle vous saurez qui vous êtes. Elle vous permet d'acquérir le savoir-faire, le savoir-être et les connaissances solides pour réaliser et incarner votre futur métier. Bien-sûr, cela est possible avec beaucoup de travail personnel mais, là encore, c'est signe que vous êtes au bon endroit. Merci à l'équipe du CeFAP, et merci à tous les professionnels formateurs ! "
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