Formation
d'Accompagnant∙e Périnatal∙e

Devenir Accompagnant∙e Périnatal∙e CeFAP®

Du projet à la naissance du bébé, de l’accouchement à l’adoption, l’arrivée d’un enfant constitue un bouleversement, impactant l’ensemble de notre environnement : évolution du couple, rôles familiaux nouveaux (parents, fratries, grands-parents, etc.), évolutions professionnelles (arrêt, mode de garde, organisation, etc.), changements sociaux (rythme des loisirs, lien social, etc.).

De nombreux parents et professionnels formulent le souhait de pouvoir parler et appréhender la période périnatale de manière plus globale : au-delà du suivi médical, un éclairage et un soutien non médicaux sont précieux.

L’accompagnement autour de la naissance existait auparavant à travers le schéma familial traditionnel. Ce schéma familial « type » (un père, une mère, des enfants) est en constante mutation, et les familles s’illustrent désormais différemment : familles recomposées, familles homoparentales, monoparentales, âge moyen plus tardif à l’arrivée du premier enfant…

Toutes ces évolutions font émerger une multitude d’interrogations chez les futurs parents, nécessitant un accompagnement professionnel et personnalisé.

L’Accompagnant∙e Périnatal∙e prend en compte et intervient auprès de tous les membres de la famille en construction (ou en agrandissement), met en place une véritable prévention des risques de solitude, isolement et épuisement, en donnant davantage de chances aux parents et aux couples de vivre ces temps de vie dans le partage, la compréhension, le respect.

Informations sur la formation

 

Modules principaux : (le contenu détaillé sera donné à l’inscription)

  • La grossesse, l’accouchement
  • L’allaitement (de la naissance au sevrage)
  • La place du père, le masculin
  • L’handiparentalité
  • La difficulté maternelle
  • L’alimentation (de la femme enceinte à la diversification alimentaire de l’enfant)
  • L'adoption
  • La relation d’aide
  • Les aspects sociaux
  • La création et la gestion de son entreprise
  • Le toucher
  • Le portage physiologique

Moyens pédagogiques : 

  • Cours théoriques - mises en situations - exercices
  • Des devoirs sur table
  • Evaluation continue - Suivi de l'apprentissage
  • Des supports pédagogiques complets

Rythme de la formation :

  • 245 heures de formation théoriques (7 semaines) en présentiel sur notre site
  • Rédaction d'un mémoire
  • Epreuves écrites et orales devant un jury pluridisciplinaire
  • Partie pratique (stages) sur 4 à 6 mois
  • Remise du diplôme pour les lauréat∙e∙s

Pour garantir la qualité de notre formation, chaque promotion offre un nombre de places limité et il n'est pas possible d'intégrer une formation déjà commencée.

Pourquoi se former en présentiel ? : 

https://www.cefap-france.fr/actualites/53-l-importance-du-presentiel

Une fois diplômé∙e, l'Accompagnant∙e Périnatal∙e CeFAP® signe le Code de Déontologie qui régit son métier et s'engage à suivre une formation continue annuelle.

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, l’Accompagnant∙e Périnatal∙e sera en mesure d’intervenir auprès de futurs ou jeunes parents, quelle que soit leur situation (sociale, familiale, professionnelle, etc.), afin de leur faciliter l’élaboration de leur parentalité, restaurer leur autonomie, et favoriser un vécu positif de cette période particulière (arrivée d’un enfant). 

Ce/cette professionnel.le de l’intervention sociale spécialisé∙e en périnatalité construit son accompagnement à partir des demandes et des besoins des (futurs) parents, qui sont exprimés directement ou qu’il/elle identifie grâce à ses outils d’écoute et d’étayage (techniques d’entretien, écoute active, congruence, etc.).

Champ d'intervention de l'Accompagnant∙e Périnatal∙e

L'Accompagnante Périnatale intervient de façons individuelle ou collective, autour de la naissance de de l'arrivée de l'enfant, durant ces différentes périodes :

  • le désir d’enfant
  • la grossesse / la procédure d’adoption
  • l’accouchement / l’accueil de l’enfant adopté
  • la vie avec le bébé ou l’enfant

L'Accompagnante Périnatale travaille en partenariat avec les autres travailleurs sociaux ainsi qu'avec les professionnels de la santé, et est notamment capable de :

  • conduire un entretien, construire une relation de confiance avec les parents ;
  • appréhender la diversité du public visé, dans toutes les situations sociales ou familiales (grossesse désirée ou non, Aide Médicale à la Procréation, adoption, 1er enfant ou famille nombreuse, etc.) ;
  • permettre au père de s’exprimer autant que la mère, aider chaque membre du couple - de la famille, à prendre sa place ;
  • gérer des situations d’écoute complexes (comme un conflit de couple, etc.) ;
  • appréhender le contexte de vie (valeurs, obligations, etc.), les choix et motivations des parents, autour de l’arrivée de l’enfant ;
  • identifier les demandes informelles, aider à faire émerger les besoins et les souhaits ;
  • permettre au couple de se questionner sur divers plans, de préparer l’espace parental, de construire l’espace familial ;
  • savoir exploiter des éléments théoriques et pratiques, réaliser une recherche d’informations exhaustives, pour répondre aux questions des parents
  • informer, soutenir et encourager les parents pour permettre la réussite de leurs projets - repérer une difficulté ou un problème, d’ordre organisationnel, relationnel, physique ou psychique, concernant le désir d’enfant, l’adoption, la grossesse, l’accouchement ou la vie avec bébé
  • accompagner les parents dans un processus de deuil (IVG, IMG, fausse couche, décès d’un enfant)
  • aider les personnes à s’ajuster aux changements qui surviennent durant la période périnatale, évaluer leurs possibilités de soutien, soutenir l’accueil du bébé, et la reprise du travail ;
  • valoriser l’expérience acquise par les parents ;
  • permettre aux personnes de révéler leurs compétences à devenir parents, de conserver ou retrouver leur autonomie & leur estime de soi - favoriser un bien-être psychique, notamment par l’expression & la mise en mots des émotions présentes ;
  • favoriser un bien-être physique, notamment par la proposition d’exercices corporels et d’outils de maternage adaptés ;
  • favoriser le bien-naître et l’accueil de l’enfant, dans l’envie et la confiance ;
  • travailler en collaboration avec les différents partenaires intervenant autour de la naissance (professionnels du secteur médical ou social, institutions, associations, etc.) ;
  • réorienter si nécessaire vers d’autres professionnels spécialisés dans les différentes problématiques de la périnatalité ;
  • respecter son Code de Déontologie ;
  • créer et gérer son entreprise ou son poste de travail (clientèle, comptabilité, outils de travail, veille, etc.).

L'Accompagnante Périnatale exerce ainsi les fonctions suivantes :

  • présence / écoute / évaluation / orientation
  • information / accompagnement à la recherche de solutions
  • médiation / gestion de conflits
  • valorisation des compétences parentales
  • maintien et restauration de l’autonomie
  • accompagnement à la parentalité (grossesse ou adoption)
  • étayage des fonctions parentales
  • prévention de l’isolement, la dépression, l’épuisement, la maltraitance, la violence
  • soutien physique et moral

Le travail de l’Accompagnante Périnatale s’inscrit sur le champ social préventif.

Pré-requis à l'inscription
  • Les candidats doivent maîtriser la langue française à l'oral et à l'écrit
  • Ils doivent avoir un bon niveau de culture générale
  • Le niveau d'entrée en formation correspond au Baccalauréat
  • Dans le cadre de la formation, il est demandé de rédiger un mémoire, ce qui implique la maîtrise d'un logiciel de traitement de texte (Word, OpenOffice, ...) ainsi que l'accès à un matériel informatique pour la rédaction

 Etude du dossier et entretien de sélection préalables à l'inscription.

Quelques chiffres à partager

La formation existe depuis de nombreuses années. Notre souci de l'amélioration continue permet de faire évoluer le parcours dans le temps pour être au plus proche des attentes des stagiaires tout en conservant la qualité des enseignements . Nous sommes sur un métier émergeant, un métier d'avenir qui doit se développer.

La formation globale :

  • A partir de 2016, passage à deux promotions par an (au lieu de une auparavant)
  • Un taux de remplissage des sessions proche de 92%
  • Depuis 2016, un taux de réussite aux examens théoriques de plus de 87%.
  • Actuellement, nous constatons que pour les personnes ayant validé leur partie théorique, près de 40% sont certifiées et 39% sont en cours de réalisation de leur partie pratique en vue de la certification définitive. 
  • Sur l'année 2019, le taux de financement de la formation par une prise en charge extérieure est de plus de 54% et en 2020 le taux de prise en charge est de 62%

Les évolutions clés :

Le parcours de formation est exigent. C'est nécessaire au regard du métier et de ses enjeux. En conservant toute la qualité de la formation, nous travaillons à accompagner au mieux les stagiaires afin de les soutenir à chaque étape. Cela reste votre parcours, votre chemin et nous avons un objectif commun : votre réussite et le développement de ce métier.

  • Avant 2016, le taux d'abandon global était de 47% (tous après validation de la partie théorique, principalement parce qu'il n'y avait pas de date limite pour la partie pratique et que le métier était encore peu connu)
  • Nous avons retravaillé cette partie de la formation (pratique) et continuellement développé la communication autour de l'Accompagnement Périnatal. Nous constatons aujourd'hui un taux d'abandon global de 21% (environ 8% avant de se présenter aux examens et 13% après validation de la partie théorique)

Nous poursuivons le travail autour des statistiques afin de vous apporter la meilleure visibilité sur le parcours de formation.

Animés par la volonté constante de promouvoir ce métier, c'est par vous qu'il existe et chaque retour est analysé pour participer à la réflexion globale de l'équipe pédagogique du CeFAP.

Coût

FORFAIT PAR SESSION incluant notamment :

  • Sélection du dossier et entretien
  • 245 heures de cours théoriques
  • Supports pédagogiques
  • Présentation aux examens
  • Suivi pédagogique

Il existe diverses possibilités de prises en charge pour lesquelles le CeFAP vous enverra un devis sur demande.

N.B: Notre formation évolue ! 

A partir de septembre 2022 = Programme et calendrier provisoires, conditions tarifaires communiquées prochainement.

Devis pour les prochaines sessions sur demande

Informations situation sanitaire COVID-19

Maintien de nos formations en présentiel

Les dispositions du Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 « prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire » ainsi que le Ministère du Travail dont nous dépendons, confirment que les Centres de Formation continuent d’accueillir leurs stagiaires dans le strict respect des consignes sanitaires.

  • En conséquence, le calendrier des cours et le rythme de formation demeurent inchangés pour le moment.
  • Les transports publics fonctionnent (train, avion, tramway, bus).
  • Les hôtels restent ouverts en semaine, ainsi que nous l’a confirmé notre partenaire.
  • Pour vos repas, vous pourrez profiter des services à emporter proposés par les restaurants et boulangeries alentours, ainsi que des services de livraison.
  • Port d'un masque répondant aux nouvelles normes type UNS1 (les masques "fait-maison" ne sont malheureusement plus acceptés)

De notre côté, et avec le concours de notre partenaire STARTWAY, nous avons réaménagé notre espace de cours, permettant la distanciation pour la sécurité et le confort de chacun.

Nous restons à l’écoute de toute nouvelle consigne ou précision du Gouvernement, et reviendrons vers vous si la situation devait évoluer.

En dépit de cette situation difficile, nous nous réjouissons de vous retrouver prochainement, dans les meilleures conditions possibles.

Calendrier

Calendrier session Octobre 2020 (en cours - inscriptions closes)

Formation théorique :

  • Module 1 : du 5 au 9/10/20
  • Module 2 : du 9 au 13/11/20
  • Module 3 : du 7 au 11/12/20
  • Module 4 : du 4 au 8/01/21
  • Module 5 : du 8 au 12/02/21
  • Module 6 : du 15 au 19/03/21

Examen : Mai 2021

Formation pratique : Mai - Octobre 2021

Calendrier session Janvier 2021 (en cours - inscriptions closes)

  • Module 1 : du 25 au 29/01/21
  • Module 2 : du 22 au 26/02/21
  • Module 3 : du 22 au 26/03/21
  • Module 4 : du 19 au 23/04/21
  • Module 5 : du 17 au 21/05/21
  • Module 6 : du 14 au 18/06/21

Examen : Juillet 2021

Formation pratique : Août 2021 - Janvier 2022

  • Module 7 : du 31/01/22 au 04/02/22

Calendrier session Septembre 2021 (complet - inscriptions closes)

Formation théorique :

  • Module 1 : du 20 au 24/09/21
  • Module 2 : du 11 au 15/10/21
  • Module 3 : du 01 au 05/11/21
  • Module 4 : du 22 au 26/11/21
  • Module 5 : du 13 au 17/12/21
  • Module 6 : du 03 au 07/01/22

Examen : Février 2022

Formation pratique : Mars 2022 - Septembre 2022

  • Module 7 : du 26/09/22 au 30/09/22

Calendrier session Janvier 2022

Formation théorique :

  • Module 1 : du 17 au 21/01/22
  • Module 2 : du 07 au 11/02/22
  • Module 3 : du 28/02/22 au 04/03/22
  • Module 4 : du 21 au 25/03/22
  • Module 5 : du 11 au 15/04/22
  • Module 6 : du 02 au 06/05/22

Formation pratique : Mai 2022 - Janvier 2023

  • Module 7 : du 16/01/23 au 20/02/23

Examen : Février 2023

Calendrier session Septembre 2022

Formation théorique :

  • Module 1 : du 19 au 23/09/22
  • Module 2 : du 10 au 14/10/22
  • Module 3 : du 31/10/22 au 04/11/22
  • Module 4 : du 21 au 25/11/22
  • Module 5 : du 12 au 16/12/22
  • Module 6 :d u 02 au 06/01/23

Formation pratique : Janvier 2023 - Septembre 2023

  • Module 7 : du 11 au 15/09/23

Examen : Septembre/octobre 2023

Le métier d'Accompagnant∙e Périnatal∙e

Vous êtes professionnel∙le du médical, du paramédical ou du social ?
Vous devez vous demander comment vous pourriez avoir des partenaires comme des
Accompagnant∙e∙s Périnatal∙e∙s sans les connaître ?

Le suivi médical reste une priorité, les professionnels de santé intervenant au cœur de la grossesse et de l’accouchement.

Toutefois, les femmes et les hommes qui font famille s’interrogent et apprécient les conseils non médicaux tout au long de cette période de vie périnatale.

L’émergence de conférences sur des thématiques telles que l’accouchement autrement, l’accouchement respecté, grossesse et bien-être, la parentalité, le rapport sur les 1000 premiers jours, prouvent qu’il existe des besoins de prise en charge globale touchant tout à la fois la femme, l’homme, le couple et la famille.

Telle est la mission de l’Accompagnant∙e Périnatal∙e : Agir en complément des professionnels de santé et assurer la continuité entre tous les acteurs et les futurs parents.

Qu’est-ce qu’un∙e Accompagnant∙e Périnatal∙e ?

Parce qu’il ne suffit pas d’être parent ou d’avoir « envie d’accompagner », il est essentiel d’être formé∙e pour prétendre apporter un soutien qualitatif, sans prosélytisme, respectueux, efficace.

L’Accompagnante. Périnatale connaît le cadre de son métier, ses limites, la nécessité de se faire connaître des professionnels de santé et du social de son secteur, de les rencontrer. Ilelle sait passer le relai dès que nécessaire.

L’Accompagnant∙e Périnatal∙e est un∙e professionnel∙le formé∙e au CeFAP, qui a suivi et validé l’ensemble des étapes constituant le processus de formation :

  • Sélection préalable
  • Formation théorique de 245 heures
  • Rédaction d’un mémoire
  • Examens écrits et mise en situation devant un Jury collégial extérieur
  • Stage d’observation auprès d’une Sage-femme
  • Accompagnement périnatal de futurs parents volontaires (stage)

Le Code de Déontologie signé lors de la remise du diplôme rappelle les principes fondamentaux du métier :

  • Accompagner des accouchements uniquement en structure, hôpital ou clinique
  • Accompagner uniquement en complément d’un suivi médical
  • Respecter les professionnels de santé et autres acteurs du champ médical
  • Respecter les valeurs et choix des parents
  • Respecter les autres Accompagnantes Périnatales
  • Assister à la Formation Continue annuelle : elle reprend les fondamentaux, permet d’approfondir certains sujets et d’aborder de nouveaux thèmes en lien avec la périnatalité (intervenants pluridisciplinaires)
Le rôle de l'Accompagnant∙e Périnatal∙e
Un rôle social préventif :
 
L’Accompagnante Périnatale intervient auprès de futurs ou jeunes parents (isolés ou en couple), qu’ils soient dans des situations sociales classiques, particulières ou difficiles, afin de faciliter l’élaboration de leur parentalité, de restaurer leur autonomie, et de favoriser un vécu positif de cette période particulière qui entoure l’arrivée d’un enfant. Par l’aspect fondamental que représente cet événement dans la vie d’une femme, d’un homme, d’un couple, d’une famille, le travail réalisé par l’Accompagnante Périnatale s’inscrit comme un travail social préventif. Ce professionnel de l’intervention sociale spécialisé en périnatalité construit son accompagnement à partir des demandes et des besoins des parents, qui sont exprimés directement ou qu’il/elle identifie grâce à ses outils d’écoute et d’étayage (techniques d’entretien, écoute active, congruence, etc.).

L’Accompagnant∙e Périnatal∙e exerce les fonctions suivantes :
  • présence / écoute / évaluation / orientation
  • information / accompagnement à la recherche de solutions
  • médiation / gestion de conflits
  • valorisation des compétences parentales
  • maintien et restauration de l’autonomie
  • accompagnement à la parentalité (grossesse ou adoption)
  • étayage des fonctions parentales
  • prévention de l’isolement, la dépression, l’épuisement, la maltraitance, la violence
  • soutien physique et moral

Les Accompagnantes Périnatales travaillent en partenariat avec les autres travailleurs sociaux ainsi qu’avec les professionnels de la santé.

L’Accompagnante Périnatale accompagne les accouchements exclusivement en structure, hôpital ou clinique. Par ailleurs, il/elle ne peut accompagner un couple que lorsqu’il y a un suivi médical.

Les apports d’un∙e Accompagnant∙e Périnatal∙e
  • Permettre aux femmes de révéler leur compétence à porter un enfant, à le mettre au monde, à le materner.
  • Permettre aux hommes (ou compagnes) de révéler leur compétence à accompagner leur femme pendant la grossesse, pendant l'accouchement, et aussi à «paterner»
  • Respecter ces femmes, ces hommes, ces couples, par une écoute bienveillante et leur accorder une grande disponibilité.
  • Lutter contre la solitude des femmes et des couples dans cette période, atténuer la fatigue maternelle et ses conséquences
  • Proposer un soutien autant moral que physique qui leur permet de traverser cette période plus sereinement
  • Aider les femmes, les couples, à construire leur façon d’accueillir leur enfant
  • Déceler les moindres anomalies dans la relation mère – père – enfant – fratrie qui pourraient déboucher sur des perturbations relationnelles, pouvant détériorer les relations de couple et de famille
Complémentarité avec la sage-femme

La sage-femme appartient au médical, tout comme le médecin et le dentiste. Ses compétences sont bien plus larges que ce qui est connu du public, notamment de pouvoir suivre les femmes de la puberté à la ménopause (voire plus tard). Suivi gynécologique, suivi de grossesse, accouchement sont ses domaines, et le relai est passé au spécialiste (gynécologue, obstétricien) lorsque la patiente sort de la physiologie. Elles font aussi de la surveillance de grossesse pathologique, des IVG médicamenteuses, des prescriptions de contraception, des poses de stérilets.

Certaines se forment en plus, pour optimiser leur art, comme l’acupuncture, l’homéopathie, la sophrologie, l’allaitement maternel, le portage physiologique.

Lorsqu’elles parlent de leur métier, beaucoup regrettent de ne pas avoir davantage de temps pour l’accompagnement de leurs patientes.

En tout état de cause, l’Accompagnante Périnatale ne pourra jamais se passer d’une sage-femme mais la sage-femme pourra se passer de l’Accompagnante Périnatale. Il ne peut s’agir que d’un partenariat, un binôme, à la demande des parents, au bénéfice des parents.

Différence avec la doula

Le titre d’Accompagnant∙e Périnatal∙e a été créé par Vanina Caïtucoli, fondatrice du CeFAP.

Il est conféré aux professionnelles diplômées du CeFAP, organisation officielle ayant élaboré une formation de qualité sur des champs de compétences précis, avec l’objectif principal de sécuriser les futurs parents et l’enfant.

Détenir des compétences en matière sociale est essentielle, car la femme enceinte est plus vulnérable en cette période particulière.

Quels professionnels se forment au CeFAP ?

D’autres personnes se forment à la périnatalité au CeFAP. Des professionnels comme vous ou qui sont probablement déjà vos partenaires, tels que:

  • Auxiliaire de puériculture
  • Infirmierière
  • Ostéopathe
  • Kinésithérapeute
  • Psychologue
  • Naturopathe
  • Educateurtrice de Jeunes Enfants
  • Directeurtrice de crèche
  • Educateurtrice spécialisé(e)
  • Autres

Leur objectif est d’ajouter des connaissances à leur métier, pour ouvrir des champs supplémentaires, pour faire des entretiens individuels, des ateliers sur plein de thèmes concernant la périnatalité.

Une formation de 112 heures, dispensée par des intervenants professionnels, conjuguant théorie et mises en situations.

Témoignages de professionnels

De nombreux professionnels témoignent des différents bénéfices apportés par les Accompagnant.e.s Périnatal.e.s aux parents :

  • C. L.

    Psychologue clinicienne et du travail

    Les périodes de la grossesse, de l’accouchement et de l’après accouchement sont déjà naturellement pleines de modifications et de bouleversements de vie pour les parents [...] qu’il est juste de les protéger. La certification d’Accompagnant.e Périnatal.e permet de protéger les parents.

  • F. S.

    Sage-femme libérale

    Personne à l'écoute des famille, qui a apporté un soutien physique, de l'écoute et des encouragements à la mère.

  • H. F-D

    Médecin

    Elle témoigne ainsi : Notamment au retour à la maison, l’Accompagnante Périnatale « répond présente en cas de besoin et pallie ainsi la solitude et la fatigue des nouveaux parents. Elle est une veille de dépression, de difficulté maternelle. »

  • C.T.D.

    Sage-femme en Maternité

    Accompagnement qui a été très bénéfique pour la mère.

  • L. D.

    Sage-femme en Centre Hospitalier

    Professionnelle attentionnée et adaptée qui sait apporter un soutien important aux parents. Discrète mais disponible.

    Contacts d'Accompagnantes Périnatales

    Liste de quelques contacts de personnes en exercice (non exhaustif)

    Camille KOLEBKA

    Saint Loubès (33)

    Intervient en Gironde

    Tel : 06 63 58 81 73
    Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Anne DAGUET

    Lanton (33)

    Secteur d'intervention : Bassin d'Arcachon, Bordeaux Métropole

    Tel : 06 87 54 53 60
    Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Séverine GAMACHE

    Saint-Soupplets (77)

    Secteur d'intervenion : Sud 60 - Nord 77 - 93 - 95 - 75

    Tel : 06.80.42.75.02
    Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Nadège FUZEAU

    Chiché (79)

    Intervention à 100km autour de Bressuire (79)

    Tel : 06 12 02 07 22 
    Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Claire VANLAUWE FRANSISCO

    Héry / Auxerre (89)

    Intervient sur le département de l'Yonne

    Tel : 06.62.88.99.59
    Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Caroline PAGANELLI

    Oulioules (83)

    Se déplace à 30 km autour du lieu de résidence (ne pas hésiter à appeler si besoin)

    Tel : 06 75 01 89 71
    Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Marie ROGER

    Quimper (29)

    Intervient dans le Finistère

    Tel : 06 63 38 14 99
    Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Maeva CHAMPOT

    Forcalquier (04)

    Intervient dans la limite de 50 km autour de la Forcalquier (04300) et à distance par visio-conférence à l'international.

    Tel : 06 59 55 35 33
    Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Hélène CARRERA

    Caubiac (31)

    Intervient dans les départements 31-32-82.

    Tel : 06 32 66 55 29
    Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Christine HENRY

    La Brillanne (04)

    Intervient dans le département 04

    Tel : 06 19 89 82 19
    Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Nathalie JOUSSE

    Chambéry (73)

    Intervient dans les départements de la Savoie, de la Haute Savoie et de l'Isère

    Tel : 06 27 25 10 99
    Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Véronique DUPUIS

    Arveyres (33)

    Intervient en Gironde et en Dordogne

    Tel : 06.65.50.47.34
    Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Séverine MOREAU

    La Roque d'Anthéron (13)

    Intervient en PACA : Aix-en-Provence et autour de Venelles

    Tel : 06.62.71.02.50
    Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Marilou VALENTIN

    Aubenas (07)

    Secteur d'intervention : Ardèche et Gard

    Tel : 06.67.16.09.01
    Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Réseaux sociaux