Les formations continues du CeFAP

Le CeFAP a conceptualisé des modules de formation à destination des professionnels médicaux, sociaux et paramédicaux, pour approfondir leurs compétences sur des sujets liés à la périnatalité.

Ces formations sont un outil professionnel permettant le maintien des compétences acquises, et l’ajustement, le développement ou l’acquisition de nouvelles compétences et savoirs-être. C’est aussi améliorer et renforcer son expertise pour toujours répondre de manière adaptée aux besoins de ses patients/clients. Enfin, c’est s’offrir une prise de recul et un temps hors de sa pratique quotidienne.

⇒  Pour garantir la qualité de nos formations, chaque session propose un nombre de places limité.

Illustration formation continues CeFAP

Les thématiques en périnatalité

Logo stop aux Violences sexuelles

1 ENFANT SUR 5 EST VICTIME DE VIOLENCES SEXUELLES !
Ces violences touchent le cœur de notre intimité la plus profonde. Elles représentent le type de violence la plus grave. C’est un traumatisme physique, psychique et émotionnel. Plus la prise en charge est précoce, plus nous augmentons les chances de réparations, d’autant plus chez l’enfant. Il est donc essentiel d’informer et de former pour mieux prévenir et réparer ces violences.

Pourquoi choisir la période de la périnatalité ?

  • Plus de 800 000 naissances par an
  • Période de surveillance médicale plus intense
  • Période de grande fragilité pour les futurs parents

Deux journées de formation pour mettre en oeuvre une véritable stratégie de santé publique.

Intervenante :

Chantal Charron : Sage-femme libérale depuis plus de 20 ans, Formatrice au sein de l’association Stop aux Violences Sexuelles depuis plusieurs années. Participation à des ateliers d’escrime thérapeutique pour les victimes de Touraine.

Financement :

Cette formation continue peut faire l’objet d’une prise en charge par un organisme financeur. Afin de recevoir les documents nécessaires pour effectuer votre demande, n’hésitez pas à vous pré-inscrire.

L’accouchement est un événement singulier. Il vient marquer la vie du bébé, de la femme (et du couple s’il y a). Il ne se passe pas toujours comme envisagé. Tout peut avoir été prévu, à hauteur de ce qu’il est possible d’anticiper, les futurs parents peuvent être préparés à mobiliser leurs ressources, l’accouchement peut s’avérer particulièrement douloureux, difficile, voire traumatique. A ce jour, peu d’études ont été réalisées sur ce sujet, alors qu’une prise en charge adaptée reste fondamentale pour la santé physique, psychique de tous les acteurs de cet évènement de vie.

 

Intervenante :

Sandra VIVAR : Psychologue clinicienne et psychothérapeute. Titulaire d’un DESS de psychologie clinique et pathologique (Paris 5, René Descartes, Sorbonne). Spécialisée dans les psychotraumas. Formée à l’EMDR, à la thérapie des schémas et à la systémie. Travail en cabinet libéral où elle reçoit enfants, adultes, familles et couples. Intervention auprès des équipes hospitalières et dans la protection de l’enfance. Formatrice et superviseure. Animation de groupes de parole (accouchement traumatique) et ateliers de résilience.

 

Financement :

Cette formation continue peut faire l’objet d’une prise en charge par un organisme financeur. Afin de recevoir les documents nécessaires pour effectuer votre demande, n’hésitez pas à vous pré-inscrire.