Formations Continues

Découvrez nos formations continues !


Le CeFAP a conceptualisé plusieurs modules courts pour approfondir les compétences sur des sujets liés à la périnatalité.

Ces formations sont un outil professionnel permettant le maintien des compétences acquises, et l'ajustement, le développement ou l'acquisition de nouvelles compétences et savoirs-être. C'est aussi améliorer et renforcer son expertise pour toujours répondre de manière adaptée aux besoins de ses patients/clients. Enfin, c'est s'offrir une prise de recul et un temps hors de sa pratique quotidienne.

Cela concerne tous les professionnel·le.s sur leur spécialité mais aussi sur des sujets complémentaires à leur activité principale.

Pour garantir la qualité de nos formations, chaque session propose un nombre de places limité et il n'est pas possible d'intégrer une formation en cours de route.

Ce que vous allez apprendre :

Chaque thématique développe un objectif spécifque. A l’issue de la formation, la/le professionnel·le sera en mesure, dans le cadre de son activité initiale, d’accueillir, recevoir, informer tout patient ou client qui se trouverait dans une situation de la période périnatale correspondant à son choix de Formation Continue.

Pré-requis

Exercer une profession médicale, sociale ou paramédicale et pouvoir en justifier (diplôme, expérience professionnelle).

Inscriptions

Vous pouvez faire vos demandes de devis et de dossier d'inscription directement sur le site dans l'onglet Inscription & Devis ou en adressant un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Précisez bien le ou les modules concernés, ainsi que les dates retenues.

Informations Situation sanitaire COVID-19

Nous vous remercions de bien vouloir lire attentivement l’ensemble des consignes sanitaires qui devront être respectées lors de votre formation.

  • Vous devez vous munir de vos propres équipements individuels : stylos et autres fournitures, mouchoirs, gel hydroalcoolique, masque de protection, bouteille d’eau, etc…
  • Du gel hydroalcoolique est mis à votre disposition dans la salle de formation.
  • Vous devez rester attentif·ve au respect des gestes barrières.
  • La pièce est aérée régulièrement, conformément aux préconisations sanitaires.
  • Les surfaces de travail et matériels sont nettoyés en fin de journée.

Ces consignes vous sont communiquées pour vous permettre de suivre les cours dans les meilleures conditions possible compte tenu de la situation actuelle. Elles pourront évoluer en fonction des directives gouvernementales.

Les prochaines thématiques :

Addictions et périnatalité

20 et 21 octobre 2022

Malgré les nombreux messages de prévention, les professionnels de la périnatalité peuvent être amenés à rencontrer des femmes ayant des comportements addictifs.  Dans le cadre de leurs accompagnements et/ou suivis, il peut être parfois bien difficile d'aborder ces sujets, y compris pour les futurs et jeunes mères craignant le jugement voire le retrait de leur enfant. Et pourtant, la grossesse est une période de vulnérabilité pour la maman et le fœtus lorsqu’il y a (ou qu’il y a eu) prise de produits psychotropes. Ces prises de produits sont déterminées par de multiples facteurs : individuels, relationnels, conjugaux,  familiaux et sociaux . Il est important d’évaluer la part de chacun afin de pouvoir proposer à la future maman les prises en charge les plus adaptées.Parallèlement, il sera étudié l’impact des différents produits sur le développement du fœtus.

    Intervenante : 

Myriam CassenFondatrice et Directrice de l'Institut Michel Montaigne à Bordeaux, Psychologue clinicienne, Psychothérapeute, Thérapeute familiale et de couple, Addictologue, Praticienne ICV et Spécialiste du burn-out parental.Membre de la Société Française de Thérapie Familiale (SFTF) et de l'European Family Therapy Association (EFTA) à Bordeaux. Co-auteur de "Addictions au féminin", Ed. EDK, et de “Thérapies multifamiliales”, Ed. ERES.

Regard croisé sur le deuil périnatal

17 et 18 novembre 2022

Le deuil périnatal est encore trop mal connu et souvent banalisé dans notre société.Cette formation sensibilise à la complexité et aux enjeux de ce deuil par des regards croisés : celui d’une maman ayant vécu ce deuil périnatal, fondatrice d’une association d’accompagnement du deuil périnatal et bénévole auprès de parents endeuillés et celui d’une psychologue ayant également une pratique d’accompagnement du deuil, en particulier auprès des enfants.Cette formation donne des pistes dans l’accompagnement de ce deuil particulier.

Intervenantes : 

Logo_avec_bordure_JPEG.jpgIsabelle de MEZERAC : Enseignante, présidente-fondatrice de l’association SPAMA, bénévole d’accompagnement auprès de parents endeuillés, auteur du livre «Un enfant pour l’éternité» (Ed. du Rocher), du livret «Repères pour vous, parents en deuil d’un tout-petit»(Ed.  SPAMA/SPARADRAP). Licence en droit, DIU de Soins Palliatifs et DU d’éthique médicale (Lille). 

Martine PITON : Psychologue clinicienne, parcours professionnel en pédiatrie, en IFSI et en Soins Palliatifs. Formatrice auprès de soignants et de bénévoles. Présidente de Vivre Son  Deuil  Poitou-Charentes. Accompagnement de parents endeuillés, animation de groupes d'enfants et d'adolescents en deuil, de cafés deuil.

La santé environnementale durant la période périnatale

05 décembre 2022

Les femmes enceintes et les nourrissons sont particulièrement sensibles aux polluants présents dans les objets et les produits du quotidien. La formation de tous les professionnels accompagnant les familles pendant cette période est donc primordiale pour pouvoir les conseiller et ainsi diminuer ces expositions environnementales: Comment faire les travaux dans la chambre de bébé, comment améliorer la qualité de l'air à l'intérieur de la maison, comment choisir le matériel de puériculture ? Toutes ces questions concrètes seront abordées au cours de la formation.

Intervenante :

Céline ISSEN : Après avoir fait des études de médecine générale, puis avoir eu une expérience de 15 ans dans l’industrie pharmaceutique, Céline ISSEN se consacre désormais à la sensibilisation et la formation à la santé environnementale.
Elle est également titulaire d'un DIU Santé Environnement, d'un DIU Santé de l’enfant et d'un DIU d’Urgences pédiatriques.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !