Les Formations du CeFAP

Parce qu’il ne suffit pas d’être parent ou d’avoir « envie d’accompagner », il est essentiel d’être formé.e pour prétendre apporter un soutien qualitatif, sans prosélytisme, respectueux, efficace.

Accompagnant.e Périnatal.e

Du projet à la naissance, de l’accouchement à l’adoption, l’arrivée d’un enfant constitue un bouleversement, impactant l’ensemble de notre environnement : évolution du couple, rôles familiaux nouveaux (parents, fratries, grands-parents, etc.), évolutions professionnelles (arrêt, mode de garde, organisation, etc.), changements sociaux (rythme des loisirs, lien social, etc.).

De nombreux parents et professionnels formulent le souhait de pouvoir parler et appréhender la période périnatale de manière plus globale : au-delà du suivi médical, les conseils non médicaux sont précieux.

L’accompagnement autour de la naissance existait auparavant à travers le schéma familial traditionnel. Ce schéma familial « type » (un père, une mère, des enfants) est en constante mutation, et les familles s’illustrent désormais différemment : familles recomposées, familles homoparentales, monoparentales, âge moyen plus tardif à l’arrivée du premier enfant…

Toutes ces évolutions font émerger une multitude d’interrogations chez les futurs parents, nécessitant un accompagnement professionnel et personnalisé.

L’Accompagnant.e Périnatal.e prend en compte et intervient auprès de tous les membres de la famille en construction (ou en agrandissement), met en place une véritable prévention des risques de solitude, isolement et épuisement, en donnant davantage de chances aux parents et aux couples de vivre ces temps de vie dans le partage, la compréhension, le respect.