Le 2 décembre 2023, à Paris, aura lieu une conférence sur la thématique « privilégier l’allaitement exclusif les 3 premiers jours-Mieux comprendre la Transition Métabolique Physiologique. »
Cette conférence permettra de savoir comment identifier les bébés à risque d’hypoglycémie et quelles indications nécessitent une surveillance de la glycémie.
Saviez-vous que tout nouveau-né à terme et en bonne santé utilise un processus métabolique adaptatif pendant les 3 premiers jours ?
Comment cela se passe-t-il ? La nature est bien faite : le dernier trimestre de gestation, le fœtus stocke des réserves de glycogène et de graisses. Pendant les 2-3 premiers jours de sa vie, le temps de la montée laiteuse chez sa mère, le nouveau-né utilise ces réserves pour puiser l’énergie nécessaire au fonctionnement de son corps et de son cerveau. Après le 3ème jour, la montée laiteuse prendra le relais.
Par ailleurs, lors des premières heures après la naissance, presque tous les bébés ont une chute du glucose sanguin. En réponse, et afin de produire de l’énergie, le bébé allaité génère des corps cétoniques.
Tout complément, même seulement 5ml, apporte du sucre mais inhibe aussi ce processus de la transition métabolique physiologique : ainsi, en cherchant à protéger le nouveau-né avec un complément, on complique au contraire son travail
d’équilibrage métabolique.
– Copyright 2024 CeFAP FRANCE –
CeFAP
1 rue de Blaheraut 33320 Eysines