Mercredi 15 avril 2026
9h-12h30
En distanciel
Espace apprenant en ligne
160 euros TTC
Ce module se consacre à la présentation des projets, du soutien, de l’accompagnement et quelque fois de la contre-indication de l’allaitement des mères consommatrices ou polyconsommatrices de substances psychoactives. Ces substances regroupent à la fois les drogues licites (tabac, alcool, opiacés, produits de substitution, médicaments psychotropes tels que hypnotiques, benzodiazépine, antidépresseurs, …) et non licites (cannabis, cocaïne, ecstasy, MDMA ou amphétamine, …).
Professionnels de santé et Consultant·es en Lactation IBCLC®
Toute situation spécifique (handicap notamment) doit nous être indiquée dans les meilleurs délais pour étudier l'adaptation de la formation. Des mesures d'ajustement sont envisageables pour sécuriser le parcours de formation de chacun, avec l'intervention de notre référent handicap le cas échéant, sous réserve d'en avoir informé préalablement le CeFAP; Aucun ajustement ne pourra être réalisé à défaut d'information en amont, dans un délai raisonnable permettant la mise en place de mesures appropriées.
Le CeFAP a obtenu la certification Qualiopi, donnant la possibilité de financer sa formation grâce à des aides publiques ou mutualisées.
Brigitte Fontaine est gynécologue et Consultante en lactation IBCLC®. Brigitte est impliquée depuis de nombreuses années dans l’enseignement et le soutien de l’allaitement. Consultante en lactation IBCLC® depuis l’année 2000 jusqu’en 2020 et titulaire du DIU en lactation humaine et allaitement maternel, elle intervient dans ces formations. Brigitte est également présidente de l’ACLP : Association des Consultants en Lactation Professionnels de santé.