Les besoins physiologiques du nouveau-né

Un bébé sur le ventre qui tente d'attraper une balle

Informations pratiques

 En distanciel

Jeudi 28 novembre 2024

9h00 – 12h30 

160 € TTC

Dossier pédagogique en PDF

  • Jeudi 28 novembre 2024
  • 9h00 – 12h30
  • En distanciel
  • Dossier pédagogique en PDF
  • 160€ TTC (financements possibles)
  • Professionnels médicaux, paramédicaux et sociaux

Présentation

Cette thématique peut sembler simple en apparence mais elle est abordée ici avec un point de vu inhabituel, permettant de remettre en question ses pratiques professionnelles. Une demi-journée de formation en distanciel, pour revisiter et actualiser ses connaissances afin de consolider les compétences parentales des jeunes parents accompagnés.

Au cours de ce module, vous aborderez les changements physiologiques, émotionnels et environnementaux vécus par le nouveau-né au moment de sa naissance : passage de la vie intra-utérine à la vie extra-utérine. Puis vous découvrirez des outils pratiques pour accompagner les parents à répondre aux besoins de leur nouveau-né de manière appropriée. Vous leur permettrez ainsi de se sentir plus confiants dans leurs compétences pour prendre soin de leur nourrisson dès ses premiers jours de vie.

Financements possibles

 Le CeFAP a obtenu la certification Qualiopi, donnant la possibilité de financer sa formation grâce à des aides publiques ou mutualisées.

Objectifs pédagogiques

Comprendre les changements vécus par le nouveau-né et ses besoins physiologiques :

  • Appréhender les bouleversements vécus par le nouveau-né au moment de la naissance
  • Intégrer ses besoins physiologiques dès la maternité jusqu’au retour à la maison
  • Identifier les outils permettant aux parents de faciliter l’adaptation de leur nouveau-né à la vie extra-utérine

Public visé

Les professionnels médicaux,
paramédicaux et sociaux

Contenu

  • La vie fœtale
  • Les changements vécus par le nouveau-né au moment de la naissance
  • Les débuts de la vie extra-utérine

Modalités d’évaluation

  • Un questionnaire de « pré-formation » sera envoyé à chaque apprenant avant le démarrage de la formation.
  • Un test d’évaluation sous forme de QCM sera transmis à chaque apprenant en fin de formation.
  • Une attestation de suivi de formation sera remise à chaque participant, ainsi qu’un questionnaire de satisfaction après la formation.

Témoignages

Armelle
ArmellePsychologue
Ce module permet de mettre en perspective les besoins « vitaux » du nouveau- né qui vont au delà de l’alimentation et des soins de bases. Ce que traverse et vit le bébé de son point de vue change le regard et l’attention que nous pouvons porter dans nos sociétés…
Anaïs
AnaïsInfirmière
Des échanges dynamiques avec l'intervenante. Ce module permet de mieux comprendre les besoins physiologiques du nouveau né à sa naissance.

Personne en situation de handicap ?

Toute situation spécifique (handicap notamment) doit nous être indiquée dans les meilleurs délais pour étudier l'adaptation de la formation. Des mesures d'ajustement sont envisageables pour sécuriser le parcours de formation de chacun, avec l'intervention de notre référent handicap le cas échéant, sous réserve d'en avoir informé préalablement le CeFAP; Aucun ajustement ne pourra être réalisé à défaut d'information en amont, dans un délai raisonnable permettant la mise en place de mesures appropriées.

 

Présentation de l’intervenante

Sandrine Millones, sage-femme et consultante en lactation

Sandrine Millones, Sage-femme et Consultante en lactation IBCLC®.

Sandrine est l’une des co-fondatrices d’une maison de naissance en France. Elle a longtemps exercé le suivi global avant de se tourner vers une pratique en PMI, dans un quartier prioritaire. Riche d’un master en promotion de la santé et développement social, elle est aussi docteure en sciences de l’éducation et de la formation. Ses recherches approchent la thématique de l’expérience et plus spécifiquement celle du parent lors de l’arrivée du premier enfant.

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