souhaiteraient elles-mêmes (ou auraient souhaité) avoir un suivi et un accouchement en maison de naissance.
Une récente étude réalisée par l’IFOP pour le Collectif des Maison de Naissance montre que 10 ans après l’ouverture de la première structure, ce lieu reste encore peu connu des françaises.
C’est une structure qui accueille les femmes dont la grossesse ne présente pas de risque pour le bébé et la mère. Sous la responsabilité exclusive des sages-femmes, les maisons de naissance proposent un environnement peu médicalisé ; souhait premier des futures mères en choisissant d’accoucher au sein de ces établissements.
Les maisons de naissance bénéficient d’un retentissement favorable aux yeux des françaises. Selon le sondage, 9 femmes sur 10 en âge d’avoir des enfants trouvent que c’est une bonne alternative de donner naissance au sein de ces structures. Plus probant encore :
Contrairement à l’Angleterre ou à l’Allemagne (environ 150) où ces établissements sont plus développés, la France est loin derrière avec 9 maisons de naissance sur tout le territoire français (outre-mer compris). Ce nombre très faible entraine un manque de notoriété puisque seule un peu plus d’une femme sur quatre (27%) en a déjà entendu parler.
A la question « qu’est-ce qui vous plait le plus dans l’offre des maisons de naissance » ? Trois atouts majeurs ressortent :
« Étude Ifop pour Le Collectif des Maisons de Naissance réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 3 au 10 mai 2024 auprès d’un échantillon de 1134 personnes représentatif de la population française féminine âgée entre 18 et 45 ans, selon la méthode des quotas ».
– Copyright 2024 CeFAP FRANCE –
CeFAP
1 rue de Blaheraut 33320 Eysines