Mardi 7 octobre 2025
9h-12h30 en distanciel
1 demi-journée en asynchrone
250 € TTC
Espace apprenant en ligne
Cette thématique peut sembler simple en apparence mais elle est abordée ici avec un point de vu inhabituel, permettant de remettre en question ses pratiques professionnelles. Une demi-journée de formation en distanciel, pour revisiter et actualiser ses connaissances afin de consolider les compétences parentales des jeunes parents accompagnés.
Au cours de ce module, vous aborderez les changements physiologiques, émotionnels et environnementaux vécus par le nouveau-né au moment de sa naissance : passage de la vie intra-utérine à la vie extra-utérine. Puis vous découvrirez des outils pratiques pour accompagner les parents à répondre aux besoins de leur nouveau-né de manière appropriée. Vous leur permettrez ainsi de se sentir plus confiants dans leurs compétences pour prendre soin de leur nourrisson dès ses premiers jours de vie.
Public visé
Professionnels :
Comprendre les changements vécus par le nouveau-né et ses besoins physiologiques :
Le CeFAP a obtenu la certification Qualiopi, donnant la possibilité de financer sa formation grâce à des aides publiques ou mutualisées.
Toute situation spécifique (handicap notamment) doit nous être indiquée dans les meilleurs délais pour étudier l'adaptation de la formation. Des mesures d'ajustement sont envisageables pour sécuriser le parcours de formation de chacun, avec l'intervention de notre référent handicap le cas échéant, sous réserve d'en avoir informé préalablement le CeFAP; Aucun ajustement ne pourra être réalisé à défaut d'information en amont, dans un délai raisonnable permettant la mise en place de mesures appropriées.
Sandrine Millones, Sage-femme et Consultante en lactation IBCLC®.
Sandrine est l’une des co-fondatrices d’une maison de naissance en France. Elle a longtemps exercé le suivi global avant de se tourner vers une pratique en PMI, dans un quartier prioritaire. Riche d’un master en promotion de la santé et développement social, elle est aussi docteure en sciences de l’éducation et de la formation. Ses recherches approchent la thématique de l’expérience et plus spécifiquement celle du parent lors de l’arrivée du premier enfant.