Production lactée et savoir-faire

Photo de doigts qui compresse un bout de sein

Module de formation

Mercredi 21 janvier 2026

9h-12h / 14h-17h30

 En distanciel

Espace apprenant en ligne

300 euros TTC

  • Mercredi 21 janvier 2026
  • 9h00-12h30 / 14h30-17h30
  • En distanciel
  • Espace apprenant en ligne
  • 300€ TTC (financements possibles)
  • Professionnels de santé et aux Consultants en lactation IBCLC®

Présentation

Lors des formations en allaitement, un focus est souvent fait sur le démarrage : sur la physiologie de la lactation, sur les premiers jours pour une bonne mise en place de l’allaitement, sur les douleurs du mamelon, etc… Cependant, la régulation autocrine accompagne les familles durant tout le parcours de l’allaitement et pour continuer à accompagner les familles sur du long terme, il peut être intéressant de connaitre ou de rafraichir nos connaissances sur la manière dont un sein peut maintenir sa lactation sur du long terme. 

En consacrant une journée entière à la production lactée, l’intention est de balayer de nombreuses situations rencontrées après le démarrage de l’allaitement en dehors des problématiques d’infections (qui nécessitent une attention particulière et sont regroupées dans un autre module) : Reflexe d’éjection fort, Réflexe dysphorique, Hyperlactation en sont quelques exemples… 

Public visé

Professionnels : 

  • de santé
  • du paramédical
  • du sanitaire et social
  • structures ou associations désireuses de former ses salariés, bénévoles et intervenants

Objectifs pédagogiques

  • Identifier une hypogalactie réelle, savoir en évaluer les causes et proposer des actions efficaces permettant à la mère d’augmenter la lactation
  • Identifier une hyperlactation, savoir évaluer les causes et proposer des actions efficaces permettant à la mère de réduire sa lactation
  • Identifier un REF et proposer un ajustement dans la conduite de l’allaitement permettant de l’atténuer
  • Connaître les protocoles permettant d’accompagner une mère dans une relactation ou une lactation induite et savoir les adapter au cas par cas

Modalités d’évaluation

  • Un questionnaire de « pré-formation » sera envoyé à chaque apprenant avant le démarrage de la formation.
  • Un test d’évaluation sous forme de QCM sera transmis à chaque apprenant en fin de formation.
  • Une attestation de suivi de formation sera remise à chaque participant, ainsi qu’un questionnaire de satisfaction après la formation.

Le CeFAP a obtenu la certification Qualiopi, donnant la possibilité de financer sa formation grâce à des aides publiques ou mutualisées.

Personne en situation de handicap ?

Toute situation spécifique (handicap notamment) doit nous être indiquée dans les meilleurs délais pour étudier l'adaptation de la formation. Des mesures d'ajustement sont envisageables pour sécuriser le parcours de formation de chacun, avec l'intervention de notre référent handicap le cas échéant, sous réserve d'en avoir informé préalablement le CeFAP; Aucun ajustement ne pourra être réalisé à défaut d'information en amont, dans un délai raisonnable permettant la mise en place de mesures appropriées.

 

Témoignages

Julie
JulieInfirmière Puéricultrice
Intervenante passionnée, dynamique, très intéressante. Richesse des connaissances apportées. Contenu pertinent, très aidant, « pratico pratique » donc concret. Explications claires, suffisamment détaillées. Cas clinique très intéressant.
Sandra
SandraPréparatrice en Pharmacie
Formation très enrichissante aussi bien sur le plan professionnel que personnel.

Présentation de l’intervenante

Cécile Sérillon est consultante en lactation et créatrice de SOSallaitement 33 qui propose des consultations d'allaitement pré et post-natal

Cécile Sérillon est Consultante en lactation IBCLC® et titulaire du DUAM (Diplôme Universitaire d’Allaitement Maternel). Elle a travaillé pendant 8 ans dans un service de maternité de niveau 1 en tant qu’auxiliaire de puériculture DE.  Depuis 2020, elle est installée en libéral et propose des consultations d’allaitement prénatales et postnatales, ainsi que des ateliers collectifs sur la région Bordelaise. Elle est également formatrice sur les thématiques de l’allaitement maternel et de l’accueil du bébé allaité auprès des futures auxiliaires de puériculture et des professionnels de la petite enfance. 

Témoignages

Julie
JulieInfirmière Puéricultrice
Intervenante passionnée, dynamique, très intéressante. Richesse des connaissances apportées. Contenu pertinent, très aidant, « pratico pratique » donc concret. Explications claires, suffisamment détaillées. Cas clinique très intéressant.
Sandra
SandraPréparatrice en Pharmacie
Formation très enrichissante aussi bien sur le plan professionnel que personnel.

Partager cette formation sur mes réseaux sociaux :