Lundi 16 mars 2026
Mardi 17 mars 2026
En distanciel
9h-12h30 / 14h-17h30 (jour 1) et 9h-12h30 jour 2
Espace apprenant en ligne
J2 : 9h00 – 12h30
460 euros TTC
Dans ce module d’une journée et demi, la vaste thématique des pathologies pédiatriques sera abordée selon 5 grandes catégories : Tout d’abord la matinée se consacrera aux maladies infectieuses qui peuvent altérer la santé et le développement du nourrisson : infections bactériennes (telles que le streptocoque, le pneumocoque ou bien la listeria), maladies virales (Hépatites, CMV ou même HIV) et même la toxoplasmose. Puis, l’après-midi s’intéressera aux pathologies digestives (malformatives et fonctionnelles) et aux problématiques d’allergie et d’intolérance du nourrisson, notamment celles en lien avec l’alimentation et la clinique particulière rencontrée lors de l’allaitement. Le lendemain se concentrera sur les malformations faciales (les fentes labio-palatines) et sur les principales pathologies cardiaques afin de vous amener un panel complet des principales pathologies pédiatriques.
Professionnels de santé et Consultant·es en Lactation IBCLC®
Le CeFAP a obtenu la certification Qualiopi, donnant la possibilité de financer sa formation grâce à des aides publiques ou mutualisées.
Toute situation spécifique (handicap notamment) doit nous être indiquée dans les meilleurs délais pour étudier l'adaptation de la formation. Des mesures d'ajustement sont envisageables pour sécuriser le parcours de formation de chacun, avec l'intervention de notre référent handicap le cas échéant, sous réserve d'en avoir informé préalablement le CeFAP; Aucun ajustement ne pourra être réalisé à défaut d'information en amont, dans un délai raisonnable permettant la mise en place de mesures appropriées.
Dominique Leyronnas est Pédiatre néonatologiste. Captivé par ce qui se joue autour de la naissance, Dominique a partagé 40 ans de sa vie entre les nouveau-nés en détresse qu’il faut transférer en réanimation et ceux de maternité qu’il faut laisser au plus près de leur mère. Son expertise des situations d’urgence en périnatalité le fait plaider pour une médicalisation raisonnée et le respect du processus naturel qui relie grossesse, accouchement et allaitement. Car c’est dans ce contexte que peut se créer un lien solide, support de la cohésion familiale et sociale. Message qu’il a diffusé comme enseignant en école de sage-femme, dans diverses formations et quelques écrits.