Qu’est ce que ce projet ?
PATH (Perinatal mental health) est un projet innovant, financé par des fonds européens visant à prévenir, diagnostiquer et traiter efficacement les problèmes de santé mentale périnatale légers à modérés.
Financé par le programme européen INTERREG 2 Mers, ce projet implique 13 partenaires issus de 4 pays différents : Angleterre, Belgique/Flandre, France et Pays-Bas. D’une durée de quatre ans, le projet se terminera en mars 2023.
Un numéro spécial du magazine VROEG, édité par le partenaire néerlandais, vient d’être réalisé en plusieurs langues pour présenter les réalisations créées dans le cadre de ce projet.
Véritable innovation technologique et sociale, PATH vise à mettre en place une approche globale afin de prévenir, diagnostiquer et prendre en charge les troubles de santé mentale périnatale des futurs/jeunes parents et à établir un réseau solide et durable entre les familles, les professionnels de santé, les employeurs et la communauté locale. De plus, ce projet concourt à la mise en commun des connaissances scientifiques, regroupant des ressources sociales et médicales au sein d’une plateforme en ligne afin d’améliorer les compétences des équipes soignantes, préparer les jeunes parents à leur futur rôle et informer les employeurs afin d’assurer un retour professionnel dans des conditions optimales.
Comment est né ce projet européen ?
Il n’est plus à démontrer que la période périnatale est une phase charnière s’étalant du début de la grossesse à la première année de vie de l’enfant. Au cours de cette étape, beaucoup de jeunes parents s’accordent à dire que les soins reçus ne sont pas à la hauteur de leurs besoins (questionnement autour de la grossesse, angoisses parentales, isolement social…). Des enquêtes récentes et relayées par le Ministère des Solidarités et de la Santé, et notamment l’initiative gouvernementale des « 1000 premiers jours », abondent dans ce sens. Elles révèlent, par exemple, que plus de 50% des parents interrogés trouvent qu’il est difficile d’assumer ce nouveau statut parental et ils sont autant à rencontrer des difficultés d’accès à l’information en ligne (site web, réseaux sociaux) sur le soutien à la parentalité. Le projet PATH, PerinAtal menTal Health, est né de ce constat. Extrait du site internet : https://path-perinatal.eu/fr/a-propos
Quelles sont les réalisations envisagées ?
En France, c’est le CCOMS (Centre Collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la recherche et la formation en santé mentale) qui est le partenaire du projet PATH, relatif à la promotion d’une meilleure compréhension et prise en charge de la santé mentale périnatale.
Le GCS (Groupement de Coopération Sanitaire) pour la recherche et la formation en santé mentale, précise que dans le cadre de ce projet européen, la France va présenter de nombreuses réalisations dans les semaines à venir. Elle cite une brochure d’information destinée aux familles, un support BD pour sensibiliser les pères/coparents, un podcast et un MOOC de plus de 40 vidéos sur la santé mentale périnatale.
Pour les autres pays, six applications web ont été développées pour les Pays-Bas et la Flandre, apportant chacune un soutien aux parents à un moment clé du parcours en périnatalité : la période pré-conceptionnelle, la grossesse, l’accouchement et le post-partum. Des applications dont le contenu est basé sur la recherche scientifique et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles sont accessibles gratuitement. A découvrir également, les cours en ligne gratuits sur la grossesse, un Podcast, des vidéos de réalité virtuelle développées par les partenaires néerlandais, les résultats de l’étude de Kent & Medway Partnership Trust qui pointe le déficit de confiance des nouveaux parents pour demander de l’aide, la BD sur l’accouchement traumatique réalisée avec l’Université de Bournemouth, des sites d’informations, des formations, rencontres entre pairs…
Tout savoir sur ce projet :
– Copyright 2024 CeFAP FRANCE –
CeFAP
1 rue de Blaheraut 33320 Eysines