Depuis juin 2022, le CeFAP est enregistré dans le dispositif des 1000 Premiers Jours mis en place par le Ministère des Solidarité et de la Santé.
Cette démarche vient souligner notre engagement auprès des professionnels et notre souhait d’être identifié comme centre ressource pour celles et ceux qui souhaitent se former en périnatalité.
Ce concept découle d’une campagne lancée par l’UNICEF visant à sensibiliser le public sur l’importance du bon développement cérébral des bébés durant les premières années de vie, à encourager les gouvernements et les entreprises à investir davantage dans des programmes, des politiques et des services de développement de la petite enfance, et à aider les parents et les personnes qui ont la charge d’enfants à donner à ces derniers le meilleur départ dans la vie. Nous savons aujourd’hui que les trois premières année de la vie sont déterminantes non seulement pour le développement de l’enfant mais aussi pour la santé globale de l’adulte qu’il deviendra.
C’est ainsi que le concept des 1000 premiers pours a été repris par le Gouvernement Français et décliné sous forme de programme concernant la période allant de la préconception aux deux premières années de l’enfant. Il permet d’envisager une approche globale de la santé de la mère et de l’enfant et promouvoir des environnements favorables au développement harmonieux du foetus et de nouveau-né.
En 2019, le Président de la République lance une commission d’experts, présidée par Boris Cyrulnik, chargée de mener une analyse de la connaissance scientifique au sujet des 1000 premiers jours et d’émettre des propositions pour construire une nouvelle politique publique autour de la périnatalité et de la petite enfance. Ce rapport constitue le point de départ du projet national des 1000 premiers jours et des diverses actions menées par l’Etat qui en découlent. Des priorités d’actions ont émergé, et c’est avec conviction que le CeFAP s’est positionné pour être enregistré dans le dispositif mis en place par le Ministère des Solidarités et de la Santé. Notre priorité d’action : Former et accompagner les professionnels des 1000 premiers jours.
Au travers d’une charte nationale de soutien à la parentalité parue au Journal Officiel en 2022, l’Etat Français réaffirme son investissement en faveur d’une politique publique visant à améliorer le présent des familles et prévenir les difficultés auxquelles elles pourraient être confrontées. Le CeFAP s’inscrit dans le huitième principe de cette charte, qui souligne l’importance des actions permettant de « faciliter la nécessaire formation au soutien à la parentalité et le partage de compétences et d’expérience entre les professionnels ».
– Copyright 2024 CeFAP FRANCE –
CeFAP
1 rue de Blaheraut 33320 Eysines