Soutenir les parents, dans une période aussi bouleversante que celle de l’arrivée d’un enfant ne s’improvise pas. Il ne suffit pas d’être mère pour faire de l’accompagnement périnatal. La formation professionnelle est un levier majeur pour acquérir des connaissances, des outils et surtout une posture professionnelle juste et adaptée à chaque situation.
La formation d’Accompagnante Périnatale CeFAP® est exigeante. Elle demande de l’investissement personnel et de la rigueur. Tout au long du chemin, c’est un véritable travail personnel qui se construit. La certification de l’Accompagnante Périnatale CeFAP® constitue un ensemble d’éléments évalué tout au long de la formation.
A la fin des 6 semaines de théorie, un QCM sur les thématiques transmises depuis le début de la formation est requis. Il est nécessaire d’avoir minimum 75% de bonnes réponses pour pouvoir continuer la formation. Cette partie atteste de la bonne compréhension et acquisition des connaissances sur les différents sujets abordés en formation.
Pour comprendre et aborder la réalité et les enjeux du terrain, les futures Accompagnantes Périnatales CeFAP® sont amenées à réaliser des accompagnements auprès de futurs/nouveaux parents (entretiens péranatals, visite postnatales). Il est également attendu un stage auprès d’une sage-femme libérale ou hospitalière.
Les stagiaires ont le choix de traiter le sujet qu’ils souhaitent en lien avec la périnatalité. Ce mémoire sera lu par les différents membres du jury et fera l’objet d’un échange avec ce dernier.
A l’issue de la formation dispensée, les candidats se présentent devant un Jury pluridisciplinaire évaluant les connaissances et aptitudes requises pour l’exercice du métier ainsi que le socle de compétences attendues.
Au cours de cet examen, le jury composé de quatre personnes (deux professionnels extérieurs, un parent représentant les usagers et un membre de l’équipe pédagogique du centre de formation), délibère collégialement et à la majorité sur le niveau d’acquisition de l’ensemble des blocs de compétences listés dans le référentiel d’activité du métier.
L’obtention du certificat d’Accompagnant·e Périnatal·e CeFAP® est conditionné par l’acquisition d’un nombre minimum de compétences regroupées dans les blocs suivants :
Accompagnement social et émotionnel des familles au cours de la période périnatale
Participation à la prévention périnatale précoce
Interaction dans le réseau des professionnels de la périnatalité
Le certificat atteste de la réalisation de l’intégralité du processus de formation, de la réussite du candidat aux épreuves, de l’acquisition des connaissances, aptitudes et compétences requises pour l’exercice du métier, et enfin de la validation du socle de compétences attendues.
A la fin de ce parcours exigeant, des personnes obtiennent leur certification d’Accompagnante Périnatale CeFAP ®. A l’inverse, d’autres ne l’obtiennent pas. Il est important de souligner qu’au CeFAP, le jury ne donne pas la certification à tout le monde. Nous considérons que ce n’est pas parce qu’on paye la formation qu’on l’obtient forcément. Il y a des réussites et des échecs. Il n’y a pas de honte à échouer, au contraire, cela peut devenir un tremplin vers un nouveau départ à condition de s’en donner les moyens en passant à l’action (lire notre article à ce sujet).
– Copyright 2024 CeFAP FRANCE –
CeFAP
1 rue de Blaheraut 33320 Eysines