Réussite ou échec, quelle leçon en tirer ?

Souvenez-vous ! Ces périodes d’examens quelque peu stressantes pour les uns, presque rien pour les autres. En France, on est habitués à “couronne” pour les premiers et “bonnet d’âne” pour les derniers. On vit souvent la réussite comme une ouverture vers d’autres horizons et l’échec comme une émotion douloureuse qui nous fait tout remettre en question.

Cette sensation sera vécue différemment en fonction de nos personnalités. Mais qu’importe nos caractères, il est important de comprendre et d’analyser les raisons pour avoir une réflexion constructive étape par étape et le cas échéant ne pas répéter les mêmes erreurs :

  • Est-ce que c’était vraiment mon chemin ?
  • Les objectifs étaient-ils atteignables ?
  • Suis-je bien dans mon environnement actuel (personnel et professionnel) ?
  • Est-ce que j’étais assez préparé.e ?
  • ….
hameçon sorti de l'eau sans poisson pour montrer l'échec

Statue de Nelson Madela à Pretoria en Afrique du Sud.

Il n’y a pas de honte à échouer, au contraire, cela peut devenir un tremplin vers un nouveau départ à condition de s’en donner les moyens en passant à l’action :

  • Prendre du recul sur l’évènement, c’est pour cela qu’il est important d’en comprendre les raisons, de se questionner et d’analyser.
  • Vivre l’échec comme un stimulant: selon nos perspectives, nos pensées et la perception de nous-même, nous aurons la capacité à plus ou moins rebondir facilement; ce qui est important, c’est notre combativité et la capacité à cultiver le positif.
  • Vivre l’épreuve comme une opportunité de progresser: prendre conscience de ses faiblesses pour les transformer en forces va nous permettre de reprendre confiance en nous, de se mettre en action pour explorer de nouveaux horizons et peut-être se découvrir des compétences ou des savoir-faire.
  • S’entourer : en parler avec des personnes de confiance peut nous permettre d’évacuer et d’assumer nos responsabilités. Il nous sera probablement plus facile de reconnaitre nos erreurs et donc d’accepter la situation. Ainsi, nous cheminerons plus sereinement à nous (re)construire un parcours plus adapté et tracer une voie qui nous convient.

Soyons honnêtes ! Personne n’aime échouer. Tout le monde commet des erreurs et prend de mauvaises décisions dans son parcours de vie (même les plus Grands de ce monde). Mais le secret de la réussite, n’est-il pas de tirer les leçons de ses échecs ?

Et surtout, comme a dit Nelson Mandela, “je ne perds jamais ; soit je gagne, soit j’apprends”.

Et finalement, dans la réussite aussi, il est intéressant d’analyser et de se questionner pour  continuer à s’améliorer. Il est bon de savoir se féliciter et être fière de chacune de ses réussites. L’humain a besoin de reconnaissance pour se construire, sans pour autant chercher la réussite à tout prix qui pourrait mener à une exigence envers soi-même surdimensionnée.

Au CeFAP, comme ailleurs, il y a des périodes d’examens avec des réussites et des échecs, mais quel que soit le résultat, l’important est de trouver LE chemin dans lequel nous serons alignés avec nos valeurs et nos aspirations. 

Bibliographie :

  • « Les Vertus de l’échec», Charles PEPIN