Mercredi 18 février 2026
9h-12h30 / 14h-17h30
En distanciel
Espace apprenant en ligne
300 euros TTC
Durant cette journée autour de la prématurité, animée par un pédiatre de renom, vous (re)découvrirez les spécificités du bébé prématuré, ses besoins spécifiques et la manière dont le lait maternel s’adapte à ces bébés si différents de ceux nés à terme. Lorsque l’allaitement maternel est un projet, il est ici indispensable d’assurer un accompagnement précis, tenant compte de toutes les caractéristiques de la prématurité (et des modalités de naissance), du choix des parents, tout en respectant les réalités des services. Cette journée sera l’occasion de proposer des outils concrets pour aider les professionnels à accompagner les familles dans leur projet d’allaitement lorsque l’enfant est prématuré, que ce soit lors du séjour en néonatologie, au retour à domicile, ou bien sur du long terme.
Professionnels de santé et Consultant·es en Lactation IBCLC®
Le CeFAP a obtenu la certification Qualiopi, donnant la possibilité de financer sa formation grâce à des aides publiques ou mutualisées.
Toute situation spécifique (handicap notamment) doit nous être indiquée dans les meilleurs délais pour étudier l'adaptation de la formation. Des mesures d'ajustement sont envisageables pour sécuriser le parcours de formation de chacun, avec l'intervention de notre référent handicap le cas échéant, sous réserve d'en avoir informé préalablement le CeFAP; Aucun ajustement ne pourra être réalisé à défaut d'information en amont, dans un délai raisonnable permettant la mise en place de mesures appropriées.
Dominique Leyronnas est Pédiatre néonatologiste. Captivé par ce qui se joue autour de la naissance, Dominique a partagé 40 ans de sa vie entre les nouveau-nés en détresse qu’il faut transférer en réanimation et ceux de maternité qu’il faut laisser au plus près de leur mère. Son expertise des situations d’urgence en périnatalité le fait plaider pour une médicalisation raisonnée et le respect du processus naturel qui relie grossesse, accouchement et allaitement. Car c’est dans ce contexte que peut se créer un lien solide, support de la cohésion familiale et sociale. Message qu’il a diffusé comme enseignant en école de sage-femme, dans diverses formations et quelques écrits.
Partager cette formation sur mes réseaux sociaux :