Enrichir et compléter ses connaissances dans l’exercice de son métier
En 2020, le rapport de la commission des 1000 premiers jours préconise de développer un discours de santé publique cohérent afin de proposer aux parents un accompagnement personnalisé : « La multiplicité des acteurs intervenants autour de l’accompagnement et du soin de la grossesse et du jeune enfant constitue une grande richesse mais pose également question en termes de coordination et rend complexe la formation des professionnels et la diffusion d’une information cohérente et consistante. »
Cet extrait met en lumière l’importance d’une formation spécifique commune et adaptée pour ces professionnels qui exercent auprès d’un public traversant une période de vulnérabilité caractérisée par des bouleversements médico-psycho-sociaux importants.
En 2022, au travers d’une charte nationale de soutien à la parentalité parue au Journal Officiel, l’Etat Français réaffirme son investissement en faveur d’une politique publique visant à améliorer le présent des familles et prévenir les difficultés auxquelles elles pourraient être confrontées. Cette charte souligne l’importance des actions permettant de « faciliter la nécessaire formation au soutien à la parentalité et le partage de compétences et d’expérience entre les professionnels ».
Notre centre de formation est engagé depuis de nombreuses années auprès des professionnels du monde périnatal ; notre expertise nous permet de construire des formations répondant aux besoins et aux enjeux sociétaux actuels, participant ainsi à un meilleur soutien des futurs et jeunes parents.
L’ensemble des modules de formation sont dispensés par des professionnels qualifiés et expérimentés, spécialisés dans leur domaine d’activité.
Le CeFAP a élaboré une formation pour des professionnels médicaux, sociaux et paramédicaux qui souhaitent acquérir des connaissances et des compétences spécifiques liées à la période périnatale.
Besoins formulés par ces professionnels :
Grâce à une méthode pédagogique innovante qui allie la théorie et la pratique, vous développerez des compétences et des aptitudes nécessaires à l’accompagnement des familles dans le cadre de votre activité professionnelle.
Le rythme de la formation est adapté aux personnes en exercice. La mise en pratique est donc immédiate et les retours de chacun apportent des cas concrets pouvant être travaillés en cours.
Cette formation vise également à compléter et actualiser vos connaissances par rapport à votre formation initiale. Vous pourrez ainsi utiliser de nouveaux outils, efficaces, dans votre pratique afin d’optimiser votre approche et votre travail au quotidien.
Dans un cadre adapté et professionnel, ce parcours de formation unique, riche et intense, vous invitera à découvrir des outils et des ressources pour sécuriser votre pratique pour vous et pour le public visé.
La formation se déroule en présentiel sur 6 mois et compte 120 heures de travail réparties sur 15 jours.
Les cours se déroulent de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30.
Un examen en fin de parcours sous forme de QCM permet d’évaluer l’acquisition des connaissances. Un minimum de 75% de bonnes réponses est nécessaire pour obtenir un certificat de spécialisation en périnatalité.
La formation a pour but de vous apporter des outils et des connaissances spécifiques liés au domaine de la périnatalité répondant aux enjeux sociétaux actuels. La formation s’articule autour de 4 axes principaux :
Modules de formation :
Méthodes et moyens mis en oeuvre :
Du matériel est mis à disposition dans le cadre des cours : poupons lestés, écharpes de portage, bassins articulés, tire-lait, biberons, etc…
Une bibliothèque contenant des ouvrages en lien avec la périnatalité est à la disposition des participants.
A l’issue de la formation, vous serez en mesure d’accueillir les émotions et les questionnements des futurs et jeunes parents avec un regard neutre et bienveillant au moyen des techniques d’écoute transmises durant la formation.
Dans le cadre de votre activité professionnelle, vous pourrez transmettre des informations spécifiques et adaptées aux couples en fonction de leurs besoins.
Vous aurez les compétences pour repérer les situations complexes, tels que les difficultés maternelles, les violences conjugales… ouvrir un dialogue et proposer des ressources ou orienter si nécessaire.
Votre approche singulière vous permettra d’apporter du soutien aux familles en devenir et de mettre les relations humaines au cœur de votre pratique professionnelle.
Exercer une profession médicale, sociale ou paramédicale et pouvoir en justifier (diplôme, expérience professionnelle).
Auparavant, la formation spécifique de Spécialisation en périnatalité n'existait pas. Les professionnels suivaient la formation complète à l'Accompagnement Périnatal. Depuis 2019, nous avons élaboré un parcours adapté à vos attentes et à votre disponiblité.
6 sessions - 42 professionnels formés
Professions paramédicales (Infirmiers, aides-soignants, etc.) : 59,5%
Professions sociales (EJE, psychologues, etc.) : 40,5%
Taux d'abandon : nul
Formation complète : 4690 € TTC
En tant qu'organisme certifié QUALIOPI, il existe diverses possibilités de prises en charge des coûts de formation pour lesquelles le CeFAP vous enverra un devis sur demande.
Plan de formation : du 13 septembre 2023 au 16 février 2024.
Plan de formation : du 29 janvier au 28 juin 2024.
CeFAP
1 rue de Blaheraut 33320 Eysines