Le rapport de la commission des 1000 premiers jours publié en 2020, met en lumière les intérêts de l’allaitement maternel aussi bien pour l’enfant que pour sa mère. Ces bénéfices sont largement soutenus dans la littérature et ils augmentent graduellement avec la durée de l’allaitement. En France, la durée médiane de l’allaitement exclusif est très inférieure aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé. Au delà de l’impact nutritionnel, médical et environnemental, l’allaitement maternel favorise également les interactions précoces entre le bébé et ses parents.
Cette commission met en lumière l’importance du choix, de la réflexion, de l’anticipation et du soutien pour contribuer à soutenir, de façon individuelle, chaque parent dans son projet d’allaitement. Pour cela, elle préconise de « soutenir le projet d’allaitement des femmes dans la durée en formant les différents acteurs de santé sur l’ensemble du parcours de soin de la femme : grossesse, accouchement, maternité, retour à la maison, reprise du travail. »
L’association IHAB France (Initiative Hôpital Ami des Bébés), vient également souligner l’importance de l’allaitement maternel, en incluant dans ses principales missions : encourager, favoriser et soutenir l’allaitement maternel avec pour objectif d’augmenter la prévalence et la durée de celui-ci.
La spécialisation en allaitement que propose le CeFAP vient répondre aux besoins des professionnels qui entourent les familles, en leur apportant un socle commun de connaissances spécifiques autour de la lactation humaine. La formation est un maillon essentiel dans le développement d’un discours de santé publique cohérent, en faveur de la promotion de l’allaitement maternel.
Le CeFAP a élaboré une formation pour des professionnels qui interviennent dans le secteur de la périnatalité et qui souhaitent acquérir des connaissances et des compétences spécifiques liées à la lactation humaine.
Les besoins formulés par ces professionnels :
Grâce à une méthode pédagogique innovante qui allie la théorie et la pratique, vous développerez des compétences et des aptitudes nécessaires à l’accompagnement des projets d’allaitement dans le cadre de votre activité professionnelle.
Le rythme de la formation est adapté aux personnes en exercice ; la mise en pratique est donc immédiate et les retours de chacun apportent des cas concrets pouvant être travaillés en cours.
Cette formation vise également à compléter et actualiser vos connaissances par rapport à votre formation initiale.
Dans un cadre adapté et professionnel, ce parcours de formation unique, riche et intense, vous invitera à découvrir des outils et des ressources pour sécuriser votre pratique pour vous et pour le public visé.
L’ensemble des modules de la formation est dispensé par des professionnels qualifiés et expérimentés, spécialisés dans leur domaine d’activité.
Déroulé du parcours de formation
La formation se déroule sur 5 mois et compte 100 heures de travail :
Les cours se déroulent de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30.
* Un minimum de 75% de bonnes réponses est nécessaire pour obtenir le certificat de « spécialisation en allaitement maternel CeFAP® ».
Consolidez vos connaissances et développez des compétences nécessaires à l’accompagnement des projets d’allaitement dans le cadre de votre activité professionnelle.
Détails du parcours de formation
La formation a pour but de vous apporter des outils et des connaissances spécifiques liés au domaine de l'allaitement. La formation s’articule autour de la physiologie de la lactation.
Méthodes et moyens mis en oeuvre :
Du matériel est mis à disposition dans le cadre des cours : poupons lestés, écharpes de portage, bassins articulés, tire-lait, biberons, etc…
Une bibliothèque contenant des ouvrages en lien avec la périnatalité est à la disposition des participants.
Du matériel est mis à disposition dans le cadre des cours : poupons lestés, écharpes de portage, bassins articulés, tire-lait, biberons, etc…
Une bibliothèque contenant des ouvrages en lien avec la périnatalité est à la disposition des participants.
Si vous souhaitez entamer une spécialisation en allaitement, nous vous invitons à demander un dossier de pré-inscription dans l'onglet "Inscription et devis".
Prérequis
Exercer une profession médicale, sociale ou paramédicale et pouvoir en justifier (diplôme, expérience professionnelle).
Formation complète : 4190 € TTC
En tant qu'organisme certifié QUALIOPI, il existe diverses possibilités de prises en charge des coûts de formation pour lesquelles le CeFAP vous enverra un devis sur demande.
Calendriers de formation
Plan de formation : du 26 février au 25 juin 2024
Vous êtes intéressé par l’un de nos parcours de formation ?
Vous souhaitez rencontrer une partie de l’équipe et poser vos questions ?
Participez à des temps d’échanges en visioconférence
CeFAP
1 rue de Blaheraut 33320 Eysines