Ecoute et accompagnement de l’allaitement

Ce module axé sur l'écoute et l'accompagnement à l'allaitement vous donnera des outils concrets basés sur la relation d'aide selon les principes de Carl Rogers

Module de formation

En présentiel à Eysines (33)

14 heures de transmissions et d’échanges

Dossier pédagogique papier

490 euros TTC

  • Jeudi 16 et vendredi 17 janvier 2025
  • 9h00-12h30 / 14h-17h30
  • En présentiel à Eysines (33)
  • Dossier pédagogique en PDF
  • 490€ TTC (financements possibles)
  • Toutes personnes intéressées par l’allaitement maternel

Présentation 

Ce module vous amène à appréhender la pratique de la Relation d’Aide et de l’Approche Centrée sur la Personne, au travers du courant initié par Carl R. Rogers : le Counseling. Cette posture humaniste et émancipatrice permet de créer les conditions favorables d’un accompagnement ajusté et qualitatif. De plus, en fonctionnant avec cette approche, vous avez une ressource en tant que professionnel pour être en capacité d’accueillir toute situation qui se présente. C’est un outil centré sur la personne accompagnée et au bénéfice aussi du professionnel présent.

Au cours de ces deux journées, vous découvrez la théorie et expérimentez la pratique du Counseling au travers de ses différents outils et de ses attitudes dites « facilitatrices ». Elle vous permet de développer une véritable qualité de présence, d’écoute et de construire un lien de confiance avec vos patients/clients. Cet espace sécurisant contribue à leur mieux-être et à la mobilisation de leurs ressources pour faire face aux situations rencontrées en développant leur autonomie.

Prérequis nécessaires

Toutes les personnes intéressées par l’allaitement maternel peuvent s’inscrire.

Objectifs pédagogiques

Intégrer les outils du Counseling dans sa pratique professionnelle pour soutenir l’allaitement maternel.

  • Appréhender l’Approche Centrée sur la personne et les fondements du Counseling
  • Découvrir ses outils et ses attitudes dites « facilitatrices »
  • Expérimenter cette posture et identifier ses effets dans la relation avec l’écouté
  • Repérer ses aptitudes et ses difficultés à entrer en relation avec l’autre

Modalités d’évaluation

  • Un questionnaire de “pré-formation” sera envoyé à chaque apprenant avant le démarrage de la formation.
  • Un test d’évaluation sous forme de QCM sera transmis à chaque apprenant en fin de formation.
  • Une attestation de suivi de formation sera remise à chaque participant, ainsi qu’un questionnaire de satisfaction après la formation.

🗓️ Calendrier

16 janvier & 17 janvier 2025

🕑 Horaires

  9h00 – 12h30 / 14h00 – 17h30 

Le CeFAP a obtenu la certification Qualiopi, donnant la possibilité de financer sa formation grâce à des aides publiques ou mutualisées.

Présentation des intervenantes

Portrait de Karine GOETGHELUCK, directrice du CeFAP et Formatrice en organisation et posture de Chef d’entreprise

Karine Goetgheluck est Psychologue de formation. Elle est convaincue de l’importance et la nécessité d’offrir aux parents un accompagnement professionnalisé. Son objectif est de proposer des formations répondant aux attentes des acteurs de la périnatalité, avec comme point commun une approche centrée sur la personne.

Portrait de Véronique Grédé, chargée de formation au CeFAP

Véronique Grédé est Accompagnante Périnatale CeFAP. Pendant 20 ans, elle a soutenu les personnes dans leurs projets de transition professionnelle qu’il s’agisse de la recherche d’un emploi, d’une reconversion professionnelle ou bien l’inscription dans un parcours de formation.

Formée en 2012 à la relation d’aide et à l’approche centrée sur la personne de Carl R. Rogers, elle a pratiqué pendant sept années ses accompagnements en adoptant cette posture si singulière, permettant à chacun d’écrire ou de réécrire son histoire professionnelle.

En 2019, elle a choisi elle-même de donner un nouveau sens à sa carrière avec l’intention d’accompagner cette fois-ci les familles lors de l’arrivée d’un enfant. Pour cela, elle a intégré la formation spécifique pour devenir Accompagnante Périnatale CeFAP® au cours de laquelle, elle a poursuivi ses apprentissages et renforcé sa posture en relation d’aide.

Véronique est convaincue que cette approche favorise un accompagnement bienveillant, prenant en considération l’existence singulière de chacun. Elle permet de donner à la personne les clés pour évoluer dans le sens qu’elle perçoit comme le plus satisfaisant pour elle, dans le respect de son autonomie et de son individualité.

Partager cette formation sur mes réseaux sociaux :