Les besoins physiologiques du nouveau-né

Un bébé sur le ventre qui tente d'attraper une balle

Informations pratiques

 En distanciel

Mardi 3 décembre 2024

9h00 – 12h30 

160 € TTC

Dossier pédagogique en PDF

  • Mardi 3 décembre 2024
  • 9h00-12h30
  • En distanciel
  • Dossier pédagogique en PDF
  • 160€ TTC (financements possibles)
  • Professionnels médicaux, paramédicaux et sociaux

Présentation

Au cours de ce module, vous appréhendez les changements physiologiques, émotionnels et environnementaux vécus par le nouveau-né au moment de la naissance, passage de la vie intra-utérine à la vie extra-utérine.

Vous acquérez des connaissances et des outils pratiques pour accompagner les parents à répondre aux besoins de leur nouveau-né de manière appropriée. Vous leur permettrez ainsi de se sentir plus confiants dans leurs compétences pour prendre soin de leur nourrisson dès ses premiers jours de vie.

Financements possibles

 Le CeFAP a obtenu la certification Qualiopi, donnant la possibilité de financer sa formation grâce à des aides publiques ou mutualisées.

Objectifs pédagogiques

Comprendre les changements vécus par le nouveau-né et ses besoins physiologiques :

  • Appréhender les bouleversements vécus par le nouveau-né au moment de la naissance
  • Intégrer ses besoins physiologiques :
    • Dès la maternité
    • Au retour à la maison
  • Identifier les outils permettant aux parents de faciliter l’adaptation de leur nouveau-né à la vie extra-utérine

Vous acquérez des connaissances et des outils pratiques pour accompagner les parents à répondre aux besoins de leur nouveau-né de manière appropriée. Vous leur permettrez ainsi de se sentir plus confiants dans leurs compétences pour prendre soin de leur nourrisson dès ses premiers jours de vie.

Contenu

  • La vie fœtale
  • Les changements vécus par le nouveau-né au moment de la naissance
  • Les débuts de la vie extra-utérine

Modalités d’évaluation

  • Un questionnaire de “pré-formation” sera envoyé à chaque apprenant avant le démarrage de la formation.
  • Un test d’évaluation sous forme de QCM sera transmis à chaque apprenant en fin de formation.
  • Une attestation de suivi de formation sera remise à chaque participant, ainsi qu’un questionnaire de satisfaction après la formation.

Public visé

Les professionnels médicaux,
paramédicaux et sociaux

Présentation de l’intervenante

Sandrine Millones, sage-femme et consultante en lactation

Sandrine Millones, Sage-femme et Consultante en lactation IBCLC®.

Sandrine est l’une des co-fondatrices d’une maison de naissance en France. Elle a longtemps exercé le suivi global avant de se tourner vers une pratique en PMI, dans un quartier prioritaire. Riche d’un master en promotion de la santé et développement social, elle est aussi docteure en sciences de l’éducation et de la formation. Ses recherches approchent la thématique de l’expérience et plus spécifiquement celle du parent lors de l’arrivée du premier enfant.

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