Impacts sur la césarienne : une première en France

Une étude unique

60% des femmes interrogées ont déclaré ne pas avoir reçu d’information ni de préparation à l’accouchement par césarienne.

Une vaste étude sur plus de 6 000 femmes interrogées a été menée pour mieux comprendre les impacts sur la santé physique, mentale et socio-économique des femmes césarisées. Audrey Bouyer, Fondatrice de Wonded Women, Femme de santé de l’année 2024 et Ambassadrice du salon MedinTechs est à l’initiative de cette enquête approfondie. Avec la participation de 19 experts santé pluridisciplinaire, cette enquête basée sur des données uniques permet de comprendre le vécu et la prise en charge de la césarienne en France et d’apporter des pistes d’améliorations.

Visuel d'une femme ayant subi une césarienne pour montrer les impacts de cette chirurgie sur la santé mentale et physique.
Livre blanc sur l'étude menée sur les femmes césarisées

1 naissance sur 5 en France

La césarienne représente plus de 150 000 accouchements annuels dont 60% sont réalisés en urgence.

Cette chirurgie invasive qui traverse 7 couches de tissus laisse une cicatrice entre 8 à 14 centimètres (ou plus). Cet acte peut engendrer des douleurs, des complications, des difficultés pour le quotidien, (s’occuper de l’enfant, reprendre le travail) et même pour une prochaine grossesse (anomalies d’insertion placentaire, hernie, isthmocèle, endométriose pariétale …). A travers l’étude menée, 60% des femmes interrogées ont déclaré ne pas avoir reçu d’information ni de préparation à l’accouchement par césarienne.

La prise en charge des femmes qui accouchent par césarienne est nécessaire pour permettre de limiter les impacts physiques et psychologiques de cet accouchement du vécu. N’ayant pas pu se préparer ni été informée de cette éventualité d’accoucher par césarienne d’urgence, les femmes témoignent d’une grande détresse psychologique et physique. 1 femme sur 2 interrogée dans déclare avoir été diagnostiquée ou pensent avoir fait une dépression du post-partum. 

Plus de 30 recommandations

Le Livre Blanc s’inscrit et complète les initiatives gouvernementales sur la santé mentale comme grande cause nationale 2025 et les objectifs d’innovation santé 2030. Etablies avec un collège d’experts de professionnels de santé, 30 recommandations ont été émises autour de 3 niveaux d’action pour une approche intégrative de la prise en charge de la césarienne : 

  1. Mieux informer toutes les femmes et les couples en amont
  2. Mieux accompagner la femme pendant et après au sein de la maternité
  3. Protocoliser un parcours de soins post-opératoire pour la sortie et pour la continuité des soins.
 
La césarienne doit être considérée comme un accouchement et une opération