Interview Marion Massardier : s’engager pour le retour de congé maternité

Merci Marion de nous accorder du temps pour répondre à nos questions.

Peux-tu stp te présenter ?

Je m’appelle Marion Massardier. J’ai 42 ans, j’habite Paris et je suis Maman de deux enfants de 7 et 3 ans. J’ai exercé dans l’immobilier pendant des années avant de me reconvertir pour devenir coach professionnelle certifiée et consultante en bilan de compétences.  

interview Marion Massardier pour le retour de congé maternité
RDV pour parler du retour de congé maternité

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor

Pourquoi as-tu fait le choix d’une reconversion professionnelle ?

C’est principalement à cause à mon premier retour de congé maternité qui s’est mal passé. Dès mon arrivée au sein de l’entreprise, j’avais une très grosse charge de travail et des déplacements prévus aux 4 coins de la France. Ce rythme a engendré beaucoup de fatigue et de stress et j’ai fait un burn-out. J’ai dû m’arrêter pendant 3 mois et reprendre en mi-temps thérapeutique. Nous avons rencontré des difficultés à avoir un deuxième enfant et tout mis bout à bout j’ai dû démissionner. J’ai vécu un épisode traumatique quelques mois plus tard, j’étais au fond du trou et j’ai pris conscience qu’il fallait que je remonte la pente si je voulais m’en sortir. J’ai donc réalisé un bilan de compétences pour mettre en lumière mes aspirations et mes besoins et ainsi être alignée avec mes valeurs. Ce qui m’a amené à mon métier actuel. Aujourd’hui je me sens épanouie dans ma nouvelle profession.

Quelle conclusion tires-tu de ton parcours ?

Mon expérience m’a montré que le retour de congé maternité est une étape parfois très compliquée.  Tu viens de (re)devenir Maman, étape de vie ô combien chamboulante (dans notre corps, notre organisation, notre construction…), et d’un seul coup tu dois faire comme si de rien était. Tu dois « lâcher ton statut de Maman ». En réalisant un questionnaire auprès de plusieurs mères, ce qui m’a marqué c’est qu’elles ont souligné l’indifférence de l’entreprise (manager, équipe) à leur égard quand elles sont revenues. On culpabilise déjà beaucoup de laisser nos bébés à des personnes que nous connaissons peu (voire pas) et on n’est pas forcément bien accueillies en entreprise. Il y a une vraie contradiction entre ce que vit la Maman et le monde professionnel.

 

Justement, comment les entreprises peuvent-elles évoluer pour permettre aux femmes de mieux vivre leur maternité ?

Je suis convaincue que si l’entreprise prenait en compte la maternité/parentalité (depuis l’annonce de la grossesse jusqu’au retour de congé), ce serait beaucoup plus simple à gérer pour les parents et cela réduirait largement la charge mentale. Certaines entreprises ne sont pas encore mûres sur ces sujets et n’ont pas forcément les budgets pour mettre des actions en place mais parfois, il n’y a pas besoin de gros investissement pour favoriser le retour de congé d’une (nouvelle) maman.

 

Quels sont les leviers d’actions qu’une entreprise peut mettre en place ?

Ce sont des actions qui me semblent simples à mettre en place et essentielles pour favoriser l’accueil des mères :

  • Programmer son départ en faisant des réunions avec les équipes, en réalisant un point sur les dossiers en cours et à venir, en évoquant un éventuel remplacement et donc prévoir une passation, en ciblant ses besoins.
  • Prendre des nouvelles (si elle est d’accord) pour garder du lien pour qu’elle ne se sente pas exclue. L’idée est de le faire de temps en temps et de ne pas lui demander des éléments concernant le travail mais plutôt de lui demander comment elle va etc..
  • Définir une personne qui va prendre contact avec elle (collègue ou manager) pour ne pas la surcharger d’interlocuteurs.

Je pense que ces actions permettent d’amoindrir le choc de son retour.

 

Et quelles actions mettre en place au retour de congé maternité ?

Je me souviens le jour de mon retour, après 8 mois d’absence, ma manager n’était pas là pour m’accueillir (elle a le droit de prendre des vacances évidemment), et je devais rendre des dossiers dans les plus brefs délais. Je me suis sentie submergée de travail, alors il me semble important de :

  • Ne pas surcharger la personne dès son arrivée. Il faut lui laisser le temps de reprendre ses marques.
  • Faire un entretien avec elle pour lui transmettre les informations sur l’entreprise et aborder ses besoins (rythmes, horaires…). La mère pourra ainsi plus facilement verbaliser son ressenti et ses attentes.

Cette entrevue permet à la mère de se sentir valorisée et accompagnée. N’oublions pas que l’accueil du retour est très important pour la (ré)intégrer au sein de l’entreprise et sur son poste. Si toutes ces actions avant et au retour du congé maternité sont mises en place, je suis convaincue que la Maman se sentira plus motivée et investie.

 

Selon le Baromètre OPE de la conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et familiale, 92% des salariés interrogés considèrent que leur équilibre vie privée/vie professionnelle est un sujet important voire très important. Parmi eux, beaucoup de parents. Comment répondre à leur demande ?

En effet, l’arrivée d’un enfant amène souvent à revoir ses priorités, à repenser son organisation, à aspirer à un meilleur équilibre. Dans mon métier, je réalise des bilans de compétences, et avec les femmes que j’accompagne, on réalise « la roue des domaines de vie ». L’idée est d’imaginer son équilibre de vie idéal. Frederic Hudson, professeur et philosophe définit cinq domaines de vie :

  • Familial
  • Professionnel
  • Personnel (le temps qu’on accorde à soi)
  • Couple
  • Social

L’équilibre est différent d’une personne à l’autre. Il est important que la personne se connaisse le mieux possible pour identifier ce qui lui correspond. Ainsi, la mère sera en mesure d’exprimer davantage ses besoins.

 

Quels conseils lui donneriez-vous ?

Je lui dirai d’être la plus honnête possible et de ne pas hésiter à demander un RDV à son retour de congé maternité sans rentrer dans le détail émotionnel. Savoir ce qui est bien pour elle et pour sa famille, savoir ce qu’elle veut va lui permettre de le dire avec plus de conviction : « pour que je sois performante et efficace, j’ai besoin de terminer à 17h le soir. Je vous propose donc d’arriver plus tôt le matin ». Selon moi, le dialogue et la transparence sont les clés d’une meilleure adaptabilité et flexibilité entre les parties prenantes.  

 

Que souhaitez-vous faire évoluer/changer dans les mentalités et au sein des entreprises ?

Il y a malheureusement peu d’étude sur la maternité/parentalité au sein des entreprises mais il est clair que l’arrivée des enfants ralentit la carrière des femmes*. Or, on ne peut pas les mettre de côté. Elles représentent 51% de la population en France et elles aussi font tourner l’économie. N’oublions pas que lorsqu’on devient parent, on déploie de multiples compétences : adaptabilité, créativité, patience, techniques de négociation, gestion, organisation…  Il est donc primordial de les valoriser et de les accompagner. Au sein d’une entreprise, souvent, on voit la maman de manière négative; celle qui va partir plus tôt, celle qui ne parle que de ses enfants. Au contraire, on devrait la mettre en valeur pour qu’elle (re)prenne confiance en ses compétences. Je pense que les entreprises devraient faire confiance en leurs salariées pour leur apporter plus de flexibilité afin qu’elles puissent mieux gérer les imprévus (et avec des enfants, il y en a). Ce n’est pas parce qu’on donne plus de flexibilité qu’il y a moins de productivité. Au contraire !

 

As-tu quelque chose à rajouter ?

Dans mes accompagnements, je constate effectivement que l’équilibre vie personnelle/vie professionnelle est important. C’est pourquoi j’ajouterai qu’il me semble important de s’organiser et de déléguer (ne pas avoir peur de le faire). Aujourd’hui, avec le digital, il y a pleins de solutions, d’astuces pour réduire la charge mentale. C’est le cas par exemple de belles initiatives comme Kidycheck ou Oly Poppins !

Valoriser la femme au retour de son congé maternité est essentiel pour se sentir épanouie (ce qui entraine de nombreuses répercussions positives).

Enfin, je suis contente de voir que le sujet de la parentalité est de plus en plus présent au sein des entreprises. Certaines s’engagent en ce sens. Il y en a qui ont d’ailleurs signé la charte Parental Challenge. Il y a donc une certaine prise de conscience. C’est rassurant. On est sur la bonne voie même s’il reste du chemin.

 

Source Insee : en devenant mères les femmes voient leur revenu salarial diminuer en moyenne de 25 % cinq ans après la naissance. Des pertes qui grimpent à 40 % pour les bas salaires.