La presse parle du CeFAP !

Une belle mise en lumière pour le secteur de la périnatalité et l’accompagnement périnatal.

Retrouvez tous les articles

👉🏻AirZen Radio met en lumière l’importance d’être accompagné·e pendant le parcours autour de la périnatalité (de l’envie d’avoir un enfant jusqu’à son arrivée).

👉🏻Biba aborde l’accompagnement périnatal comme un soutien indispensable pour mieux vivre cette période de vie.

👉🏻TV7 , aqui.fr  et Les pros de la petite enfance ont mis en avant les journées de la périnatalité qui ont eu lieu les 10 et 11 décembre dernier en présence d’experts et de partenaires qui ont mis en lumière des sujets essentiels comme la période des 1000 premiers jours, l’allaitement et la parentalité. Durant ces journées, des pistes deréflexion ont été avancées :

 

Si 90% des femmes se disent satisfaites de leur suivi médical, il leur manque toutefois un véritable « espace de parole », comme nous le dit Karine Goetgheluck. Mais pas seulement les jeunes mamans, car le co-parent est « trop peu (pour ne pas dire pas du tout) pris en compte dans son vécu". Karine GOETGHELUCK

  • Travailler en collectif avec TOUS les professionnels pour répondre aux besoins des parents en les accompagnant et les soutenant au mieux dans cette période de l’arrivée de l’enfant.
  • Décloisonner les strates et les approches afin que chaque professionnel de la périnatalité puisse s’appuyer sur le collectif pour optimiser l’accompagnement des parents.
  • Mieux prendre en considération les personnels soignants en leur donnant les ressources nécessaires (formations, outils, équipements). Car un professionnel qui se sent bien et a le temps, c’est un parent rassuré et mieux informé.
  • Développer la communication autour de ces sujets afin de lever les freins auprès des parents et qu’ils trouvent les ressources nécessaires dans le chemin de leur parentalité.

 

Enfin, l’interview dans Parlons maman évoque l’importance des accompagnant·es périnatal·es.

A travers ces retombées, nous sommes heureuses que le secteur de la périnatalité et plus spécifiquement l’accompagnement périnatal soient mis en lumière !