Née aux Etats-Unis, la relation d’aide (counselling) est une psychologie humaniste qui prend en compte l’individu comme « un être unique ». Carl Rogers (1902-1987), psychologue clinicien et thérapeute américain, s’est particulièrement concentré sur le développement humain. Il a exploré les relations entre les individus et l’environnement.
Mise en pratique en petit groupe du module relation d’aide enseigné par Nicole Roussel.
Cette approche est basée sur plusieurs principes fondamentaux :
La relation d’aide est un moyen pour permettre à l’autre de trouver les ressources nécessaires pour résoudre son problème par ses propres moyens. Souvent utilisée dans le milieu médical pour aider le patient à mieux vivre sa maladie et les conséquences qu’elle peut avoir sur sa vie (personnelle, professionnelle, sociale…), la relation d’aide peut en réalité être adaptée dans de nombreuses situations avec des publics différents (par exemple dans la relation parents/enfants, éducateurs spécialisés/adolescents, visiteurs de prison/prisonniers…). Cependant, pour pouvoir la mettre en place et accompagner la personne, il faut avoir des éléments de réflexion :
En passant par ces questionnements de soi, nous serons en mesure de créer une relation de confiance et accompagner l’autre tel qu’il est dans ses questionnements. Les objectifs de la relation d’aide seront alors plus facilement atteints :
Pour ainsi avoir les effets bénéfiques de la relation d’aide :
Au CeFAP, l’écoute et la relation d’aide sont au cœur de notre enseignement. C’est le fondement même de notre approche pour permettre à nos stagiaires d’adopter une posture professionnelle juste et adaptée afin de proposer le meilleur accompagnement possible auprès des (futurs) parents. L’approche que nous transmettons est celle définit selon les principes développés par Carl ROGERS. Cette méthode se complète avec l’expérience du ProDAS (Programme de développement affectif et social Québécois) visant à développer les compétences psychosociales et favoriser le bien être. Par exemple, nous transmettons à nos stagiaires comment créer une relation de confiance entre l’aidant et les parents, comment accompagner et soutenir la personne dans son questionnement, comment s’adresser aux parents et non à leurs problèmes. Des modules entiers transmis par des professionnels de la relation d’aide sont consacrés à ce thème et des exercices inter-session concrets (mise en situation auprès de son entourage, lectures, films…) viennent soutenir cet apprentissage.
Pour aller encore plus loin et approfondir le sujet, voici nos recommandations :
Livres :
« La relation d’aide et la psychothérapie », premier ouvrage de Carl Rogers dans lequel il définit sa conception de l’aide psychologique.
« Relation d’aide et amour de soi », Colette Portelance
« Dénouer les conflits par la communication non violente », Marshall Rosenberg
« Cessez d’être gentil, soyez vrai », Thomas d’ANSEMBOURG
« Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) », Marshall Rosenberg
Films :
Will Hunting
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