La relation d’aide au cœur de notre enseignement

Née aux Etats-Unis, la relation d’aide (counselling) est une psychologie humaniste qui prend en compte l’individu comme « un être unique ». Carl Rogers (1902-1987), psychologue clinicien et thérapeute américain, s’est particulièrement concentré sur le développement humain. Il a exploré les relations entre les individus et l’environnement.

 

Le counseling selon Carl Rogers

Mise en pratique en petit groupe du module relation d’aide enseigné par Nicole Roussel.

Cette approche est basée sur plusieurs principes fondamentaux :

  • L’acceptation, pour s’ouvrir à l’autre. L’aidant reconnait la personne dans toute sa dignité (manière d’être, valeurs, caractère, aspect physique…). C’est la condition sinequanone de la création de la relation d’aide.
  • L’empathie, c’est la base de cette approche. Elle définit la capacité de l’aidant à comprendre le cadre référent de l’aidé afin de mieux saisir ses difficultés, ce qu’il vit et comment il les vit. Sans vivre les émotions et s’identifier à son vécu, l’aidant va pouvoir apporter du réconfort et créé un climat de confiance.
  • L’écoute, pour accueillir ce que dit l’autre et créer un véritable espace de communication, signe de disponibilité à l’autre.
  • La congruence, pour créer une adéquation entre les pensées, les ressentis et les actions de l’aidant. Cette harmonie interne entre le comportement verbal et non verbal va permettre à l’aidant d’exprimer ce qu’il pense de manière thérapeutique.
  • Le regard positif inconditionnel, accepter la personne telle qu’elle est ici et maintenant avec une absence totale d’évaluation et de jugement. Il s’agit d’accueillir son ressenti, ce qu’elle vit à ce moment précis pour accepter ses sentiments négatifs et positifs tout en comprenant le sens qu’elle leur donne. Selon Carl Rogers, il s’agit d’une “attitude chaleureuse, positive et réceptive envers ce qui est dans l’aidé”.

La relation d’aide est un moyen pour permettre à l’autre de trouver les ressources nécessaires pour résoudre son problème par ses propres moyens. Souvent utilisée dans le milieu médical pour aider le patient à mieux vivre sa maladie et les conséquences qu’elle peut avoir sur sa vie (personnelle, professionnelle, sociale…), la relation d’aide peut en réalité être adaptée dans de nombreuses situations avec des publics différents (par exemple dans la relation parents/enfants, éducateurs spécialisés/adolescents, visiteurs de prison/prisonniers…). Cependant, pour pouvoir la mettre en place et accompagner la personne, il faut avoir des éléments de réflexion :

  • Est-ce que je me connais bien pour pouvoir aider l’autre ?
  • Est-ce que je peux accepter l’autre tel qu’il est sans jugement ?
  • Ai-je une vraie compréhension empathique ? Jusqu’où je peux aller ?
  • Est-ce que je peux apporter de la sécurité à l’autre ? Est-ce que je me sens moi-même en sécurité intérieure ?
  • Est-ce que je peux voir l’évolution de l’autre ?

En passant par ces questionnements de soi, nous serons en mesure de créer une relation de confiance et accompagner l’autre tel qu’il est dans ses questionnements. Les objectifs de la relation d’aide seront alors plus facilement atteints :

  • Aider la personne à exprimer des émotions, des craintes
  • Aider la personne à se saisir de son pouvoir d’agir (empowerment)

Pour ainsi avoir les effets bénéfiques de la relation d’aide :

  • L’expression
  • La prise de conscience
  • L’acceptation
  • L’action (empowerment), c’est la finalité de la relation d’aide. L’aidant aura puisé dans ses ressources, pris possession de son pouvoir personnel pour solutionner son problème. Comme le souligne Carl Rogers « ce n’est pas que [l’Approche Centrée sur la Personne] donne du pouvoir à la personne, c’est qu’elle ne lui en retire jamais ».

 

Au CeFAP, l’écoute et la relation d’aide sont au cœur de notre enseignement. C’est le fondement même de notre approche pour permettre à nos stagiaires d’adopter une posture professionnelle juste et adaptée afin de proposer le meilleur accompagnement possible auprès des (futurs) parents. L’approche que nous transmettons est celle définit selon les principes développés par Carl ROGERS. Cette méthode se complète avec l’expérience du ProDAS (Programme de développement affectif et social Québécois) visant à développer les compétences psychosociales et favoriser le bien être. Par exemple, nous transmettons à nos stagiaires comment créer une relation de confiance entre l’aidant et les parents, comment accompagner et soutenir la personne dans son questionnement, comment s’adresser aux parents et non à leurs problèmes. Des modules entiers transmis par des professionnels de la relation d’aide sont consacrés à ce thème et des exercices inter-session concrets (mise en situation auprès de son entourage, lectures, films…) viennent soutenir cet apprentissage.

 

Pour aller encore plus loin et approfondir le sujet, voici nos recommandations :

Livres :

« La relation d’aide et la psychothérapie », premier ouvrage de Carl Rogers dans lequel il définit sa conception de l’aide psychologique.

« Relation d’aide et amour de soi », Colette Portelance

« Dénouer les conflits par la communication non violente », Marshall Rosenberg

 « Cessez d’être gentil, soyez vrai », Thomas d’ANSEMBOURG

« Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) », Marshall Rosenberg

Films :

Will Hunting