Le CeFAP change de nom !

En plus des formations en Périnatalité proposées depuis plus de 20 ans, nous développons aujourd’hui de nouveaux parcours dédiés à l’allaitement maternel. 

Les échanges avec les professionnels du terrain nous ont permis d’ajuster nos formations pour permettre à chacun.e de se former selon ses objectifs et son rythme.  

Un nouveau nom

Aujourd’hui, pour bien distinguer nos parcours, nous avons créé deux pôles : Périnatalité et Allaitement. Ce choix nous amené à repenser notre nom.

Illustration formation d'Accompagnante Périnatale

🔸Accompagnant·e Périnatal·e CeFAP® 

🔸Spécialisation en Périnatalité

🔸Modules Individuels Périnatalité

Le pôle Périnatalité

En 2020, le rapport de la commission des 1000 premiers jours préconise de développer un discours de santé publique cohérent afin de proposer aux parents un accompagnement personnalisé : « La multiplicité des acteurs intervenant autour de l’accompagnement et du soin de la grossesse et du jeune enfant constitue une grande richesse mais pose également question en termes de coordination et rend complexe la formation des professionnels et la diffusion d’une information cohérente et consistante. »

Cet extrait met en lumière l’importance de se former pour acquérir une posture commune et adaptée afin d’accompagner un public traversant une période de vulnérabilité caractérisée par des bouleversements médico-psycho-sociaux importants.

Afin de répondre aux besoins exprimés par les familles et aux attentes des professionnels, le CeFAP propose trois formations.

Le pôle Allaitement

Les bénéfices de l’allaitement maternel sont largement soutenus dans la littérature et ils augmentent graduellement avec la durée de l’allaitement. Pourtant en France, la durée médiane de l’allaitement exclusif est très inférieure aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé. En 2020, le rapport de la commission nationale des 1000 premiers jours met en lumière l’importance du choix, de la réflexion, de l’anticipation et du soutien pour contribuer à soutenir chaque parent dans son projet d’allaitement. Pour cela, elle préconise de « soutenir le projet d’allaitement des femmes dans la durée en formant les différents acteurs de santé sur l’ensemble du parcours de soin de la femme : grossesse, accouchement, maternité, retour à la maison, reprise du travail ».

Afin de répondre à ce besoin d’accompagnement spécifique autour de la lactation humaine, nous avons construit trois parcours de formation à destination des professionnels qui entourent les familles :

🔸Consultante en Lactation

🔸Spécialisation en Allaitement

🔸Modules Individuels Allaitement