Le métier d’Accompagnant·e Périnatal·e CeFAP®

Quel est ce nouveau métier autour des femmes enceintes dont on entend de plus en plus parlé en France ? En quoi consiste l’accompagnement que propose ces professionnels ? Quelles sont leurs missions et comment cela est complémentaires à ce qui existe déjà ?

L’histoire commence en 2002 lorsque Vanina Caïtucoli, la Fondatrice du CeFAP, imagine une nouvelle profession pour accompagner les femmes et les hommes dans un moment de vie fondateur qu’est celui du devenir parent. Répondant à un besoin formulé par de plus en plus de couples, en collaboration avec des professionnels de terrains et des associations d’usagers, elle créé alors le métier d’Accompagnant·e Périnatal·e CeFAP®.

Convaincue qu’il est indispensable d’acquérir des compétences solides pour pouvoir exercer de manière qualitative, elle construit la première formation professionnelle dédiée à l’Accompagnement Périnatal en France.

Zoom sur le métier d'accompagnante Périnatale CeFAP

D’où vient l’émergence de cette profession ?

Du projet à la naissance d’un bébé, de l’accouchement à l’adoption, l’arrivée d’un enfant constitue un bouleversement, impactant l’ensemble de notre environnement : évolution du couple, rôles familiaux nouveaux (parents, grands-parents, fratries, etc.), évolutions professionnelles (arrêt, mode de garde, organisation, etc.), changements sociaux (rythme des loisirs, lien social, etc.).

De nombreux parents et professionnels formulent le souhait de pouvoir parler et appréhender la période périnatale de manière plus globale : au delà du suivi médical, un éclairage et un soutien non médicaux sont précieux.

L’accompagnement autour de la naissance existait auparavant à travers le schéma familial traditionnel. Ce schéma familial “type” (un père, une mère, des enfants) est en constante mutation, et les familles s’illustrent désormais différemment : familles recomposées, familles homoparentales, monoparentales, âge moyen plus tardif à l’arrivée du premier enfant…   

Toutes ces évolutions font émerger une multitude d’interrogations chez les futurs parents, nécessitant un accompagnement professionnel et personnalisé. 

L’Accompagnant·e périnatal·e CeFAP® prend en compte et intervient auprès de tous les membres de la famille en construction (ou en agrandissement), met en place une véritable prévention des risques de solitude, isolement et épuisement, en donnant davantage de chances aux parents et aux couples de vivre des temps de vie dans le partage, la compréhension et le respect.

Dessin accompagnement périnatal

Un véritable soutien pour les futurs et jeunes parents

L’ Accompagnant·e Périnatal·e CeFAP® s’inscrit dans une démarche de prévention périnatale précoce. Ce/cette professionnel·le formé·e intervient en complément du suivi médical, dès le désir d’enfant jusqu’à l’arrivée du bébé.

Sa posture professionnelle singulière, permet aux parents de révéler leurs compétences et renforcer leur confiance à prendre les décisions adaptées.

L’ Accompagnant·e Périnatal·e CeFAP® apporte aux couples un soutien physique et émotionnel ainsi que des outils concrets. Il/elle transmet des informations justes et loyales, sans prosélytisme ni dogmatisme afin qu’ils puissent faire des choix éclairés et être acteurs de leur parentalité.

Tout au long de son accompagnement, il/elle construit un lien privilégié avec les parents en leur offrant un espace de paroles sans jugement ni tabou. Sa collaboration avec les professionnels de son territoire permet d’offrir aux familles une prise en charge individualisée et adaptée.

Ses principales missions…

  • Participer à la prévention périnatale précoce
  • Favoriser l’implication du co-parent
  • Accompagner le côté social et émotionnel des familles
  • Soutenir les futurs parents dans l’accueil de leur enfant
  • Travailler en collaboration avec les autres professionnels
  • Soutenir l’élaboration des liens parents – enfants
  • Contribuer à une prise en charge globale des familles

…et son cadre professionnel

Les Accompagnant·e·s Périnatal·e·s CeFAP® s’engagent à respecter un Code de déontologie qui présente les valeurs et les principes du cadre d’exercice. Il définit également les modalités d’usage du titre professionnel.


Parce qu’il ne suffit pas d’être parent ou d’avoir envie d’accompagner, il est essentiel d’être formé pour prétendre apporter un soutien qualitatif, sans prosélytisme, respectueux, efficace.

Vanina Caïtucoli, Fondatrice du CeFAP

En 2018, la revue spirale numéro 85 consacre un « Hors dossier » sur les Accompagnantes Périnatales CeFAP®.

Publication dans la Revue de Recherches en Education “ Spirale ”

En 2018, la revue spirale numéro 85 consacre un « Hors dossier » sur les Accompagnant·e·s Périnatal·e·s CeFAP®. 

Retrouvez quelques extraits de l’interview de Vanina Caïtucoli ici

La certification d’Accompagnant·e Périnatal·e CeFAP®

A l’issue de la formation dispensée par le Centre de Formation à l’Accompagnement Périnatal, les candidats se présentent devant un Jury pluridisciplinaire évaluant les connaissances et aptitudes requises pour l’exercice du métier ainsi que le socle de compétences attendues.

Au cours de cet examen, le jury composé de quatre personnes (deux professionnels extérieurs, un parent représentant les usagers et un membre de l’équipe pédagogique du centre de formation), délibère collégialement et à la majorité sur le niveau d’acquisition de l’ensemble des blocs de compétences listés dans le référentiel d’activité du métier.

L’obtention du certificat d’Accompagnant·e Périnatal·e CeFAP® est conditionnée par l’acquisition d’un nombre minimum de compétences regroupées dans les blocs suivant :

🔸Accompagnement social et émotionnel des familles au cours de la période périnatale
🔸Participation à la prévention périnatale précoce
🔸Interaction dans le réseau des professionnels de la périnatalité

Le certificat atteste de la réalisation de l’intégralité du processus de formation, de la réussite du candidat aux épreuves, de l’acquisition des connaissances, aptitudes et compétences requises pour l’exercice du métier, et enfin de la validation du socle de compétences attendues. Les lauréats s’engagent dans leur pratique professionnelle, au respect du Code de déontologie qui leur est remis par le CeFAP, élaboré pour garantir la qualité, les bienfaits et le professionnalisme de l’Accompagnement périnatal.

L’utilisation du titre « d’Accompagnant·e Périnatal·e CeFAP® » est strictement réservée aux lauréats du CeFAP.

Le choix d’un titre déposé

Le CeFAP œuvre depuis toujours pour que l’Accompagnement Périnatal soit réglementé en France ; il nous parait indispensable de sécuriser les familles qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement complémentaire au suivi médical classique. Notre engagement s’inscrit dans les souhaits du Gouvernement au travers le huitième principe de la Charte nationale de soutien à la parentalité et la mission interministérielle visant à définir les bases d’habiletés nécessaires aux acteurs du soutien à la parentalité. Le CeFAP a pu apporter sa contribution au rapport remit au Ministère des Solidarités et de la Santé en avril 2023 : lire le rapport de la mission visant à définir un socle de compétences en matière de soutien à la parentalité.

En attendant une normalisation dans le champs de l’Accompagnement Périnatal, afin de se distinguer parmi toutes les formes d’accompagnement existantes, nous avons choisi de déposer la marque « Accompagnant·e Périnatal·e CeFAP® ». Ainsi, il est plus facile pour les parents et les autres professionnels d’identifier les personnes certifiées par notre organisme, gage de qualité et de sérieux.