L’examen d’Accompagnant·e Périnatal·e CeFAP® se compose d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale. Les candidats se présentent devant un Jury pluridisciplinaire qui évalue les connaissances et aptitudes requises pour l’exercice du métier ainsi que le socle de compétences attendues. Les membres du jury délibèrent collégialement et à la majorité sur le niveau d’acquisition de l’ensemble des blocs de compétences listés dans le référentiel d’activité du métier. L’obtention du certificat d’Accompagnant·e Périnatal·e CeFAP® est conditionnée par l’acquisition d’un nombre minimum de compétences.
Ainsi, le certificat atteste de la réalisation d’un processus de formation, de la réussite du candidat aux épreuves, de l’acquisition des connaissances, aptitudes et compétences requises pour l’exercice du métier, et enfin de la validation du socle de compétences attendues. Les lauréats s’engagent dans leur pratique professionnelle, au respect du Code de déontologie qui leur est remis par le CeFAP, élaboré pour garantir la qualité, les bienfaits et le professionnalisme de l’Accompagnement périnatal.
Il existe deux voix d’accès pour se présenter à l’examen :
- Voix d’accès 1 : réalisation de la formation initiale d’Accompagnant·e Périnatal·e dispensée par le CeFAP
- Voix d’accès 2 : parcours individuel – présentation en candidat libre
Les prérequis pour se présenter à l’examen par la voix d’accès 2 sont les suivants :
- Avoir suivi une ou plusieurs formation·s ayant permis d’acquérir les connaissances théoriques nécessaires pour répondre au socle de connaissances minimales requises pour exercer le métier
- Justifier d’expériences pratiques périnatales au titre d’activité·s professionnelle·s, de stage·s ou de bénévolat au sein d’association·s
Le candidat qui souhaite se présenter en candidature libre doit justifier des prérequis énoncés précédemment, en adressant le dossier de validation des prérequis remis par le CeFAP®, dûment complété et annexé des pièces justificatives demandées. Un entretien sera planifié avec le candidat à réception du dossier de validation des prérequis. Après l’analyse complète de son dossier, le candidat recevra un avis de recevabilité totale ou partielle.
⇒ Si vous souhaitez recevoir un dossier de validation des prérequis, contactez nous par mail ou par téléphone.
Le certificat de spécialisation en allaitement maternel CeFAP® s’obtient après la réussite d’un examen écrit.
Cette épreuve a été élaborée pour permettre d’évaluer les candidats sur le niveau d’acquisition du socle de connaissances requis.
Les modalités de contrôle des connaissances et aptitudes sont déterminées par l’assiduité à l’ensemble des journées de formation théorique (modules) et la réussite d’un QCM.
Le QCM est réalisé suivant le programme de formation théorique et répond aux objectifs pédagogiques suivants :
- Approfondir ses connaissances autour de la physiologie de l’allaitement afin de pouvoir transmettre des informations spécifiques et adaptées aux couples en fonction de leurs besoins
- Accompagner les projets d’allaitement des futurs et jeunes parents avec un regard neutre et bienveillant au moyen de techniques d’écoute transmises durant la formation
- Développer une posture professionnelle permettant de soutenir et développer les compétences parentales
- Disposer d’un socle de compétences théoriques et pratiques afin de proposer aux familles des ressources ajustées en fonction de leurs projets
L’accès à l’épreuve écrite est réservé aux candidats inscrits en formation au CeFAP. Aucune présentation à l’examen n’est autorisée en candidature libre.
La note minimale de validation du QCM est de 15/20, soit 75 % de bonnes réponses.
⇒ En savoir plus sur la formation de spécialisation en allaitement maternel
Le certificat de spécialisation en périnatalité CeFAP® s’obtient après la réussite d’un examen écrit.
Cette épreuve a été élaborée pour permettre d’évaluer les candidats sur le niveau d’acquisition du socle de connaissances requis.
Les modalités de contrôle des connaissances et aptitudes sont déterminées par l’assiduité à l’ensemble des journées de formation théorique (modules) et la réussite d’un QCM.
Le QCM est réalisé suivant le programme de formation théorique et répond aux objectifs pédagogiques suivants :
- Accueillir les émotions et les questionnements des futurs et jeunes parents avec un regard neutre et bienveillant au moyen des techniques d’écoute transmises durant la formation
- Transmettre des informations spécifiques et adaptées aux couples en fonction de leurs besoins dans le cadre de son activité professionnelle
- Repérer les situations complexes, telles que les difficultés maternelles, et ouvrir un dialogue et proposer des ressources ou orienter si nécessaire
- Apporter du soutien aux familles en devenir et de mettre les relations humaines au cœur de sa pratique professionnelle
L’accès à l’épreuve écrite est réservé aux candidats inscrits en formation au CeFAP. Aucune présentation à l’examen n’est autorisée en candidature libre.
La note minimale de validation du QCM est de 15/20, soit 75 % de bonnes réponses.
⇒ En savoir plus sur la formation de spécialisation en périnatalité