En 2020, le rapport de la commission des 1000 premiers jours préconise de développer un discours de santé publique cohérent afin de proposer aux parents un accompagnement personnalisé : « La multiplicité des acteurs intervenants autour de l’accompagnement et du soin de la grossesse et du jeune enfant constitue une grande richesse mais pose également question en termes de coordination et rend complexe la formation des professionnels et la diffusion d’une information cohérente et consistante. »
Cet extrait met en lumière l’importance de se former pour acquérir une posture commune et adaptée afin d’accompagner un public traversant une période de vulnérabilité caractérisée par des bouleversements médico-psycho-sociaux importants.
En 2022, au travers d’une charte nationale de soutien à la parentalité parue au Journal Officiel, l’Etat Français réaffirme son investissement en faveur d’une politique publique visant à améliorer le présent des familles et prévenir les difficultés auxquelles elles pourraient être confrontées. Cette charte souligne l’importance des actions permettant de « faciliter la nécessaire formation au soutien à la parentalité et le partage de compétences et d’expérience entre les professionnels ».
Afin de répondre aux besoins exprimés par les familles et aux attentes des professionnels, le CeFAP propose des formations axées sur les principales thématiques englobant la période périnatale ; incluant les situations de vulnérabilité. Engagé depuis plus de 20 ans auprès des professionnels du monde périnatal ; notre expertise nous permet de construire des formations répondant aux besoins et aux enjeux sociétaux actuels, participant ainsi à un meilleur soutien des futurs et jeunes parents.
Le rythme des parcours est compatible avec votre activité professionnelle
Parcours de Spécialisation
en périnatalité
Vous êtes intéressé par l’un de nos parcours de formation ?
Vous souhaitez en savoir plus et poser vos questions à l’équipe ?
Prenez un RDV personnalisable et gratuit !