Comment se faire connaitre en tant qu’Accompagnante Périnatale ?

Formation terminée et validée ! Il est temps de se lancer dans le grand bain sans brassard, mais pas par hasard puisque vous avez réussi votre certification. Vous avez désormais toutes les cartes en main (connaissances, compétences, posture) pour accompagner les parents. Mais comment faire bénéficier de votre expertise si on ne vous connait pas ?

Dans cet article, on vous livre des conseils et des pistes concrètes pour vous faire connaitre, générer du bouche-à-oreille et acquérir ses premiers clients. Prêt.es pour le grand plongeon ?

 

Photo d'une personne qui regarde l'écran de son téléphone
Carte de France des professionnels formés au CeFAP

Le réseau : l’union fait la force

La complémentarité des professionnels de la périnatalité est une force dans l’accompagnement global des parents. Il est donc important de se faire connaitre auprès des spécialistes (sage-femmes, médecins, psychologues, naturopathes, pharmaciens…) de votre périmètre d’action.

En étant formé.e au CeFAP, vous pouvez adhérer à l’AFAP et vous faire référencer dans leur annuaire des professionnels : https://www.afap-perinatalite.fr/

Les évènements : des rencontres riches

Un café autour de la Parentalité, un atelier de portage…ces évènements locaux peuvent être un bon moyen pour se faire connaitre et rencontrer des parents. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur les actualités évènementielles proches de chez vous, voire en organiser vous-même !

Vous pouvez aussi vous inscrire à des clubs d’entrepreneurs. Ces rencontres conviviales organisées sous forme de conférences, petits déjeuners, formations etc… peuvent être une bonne occasion de recevoir des conseils et retours d’expérience, et de remplir son carnet d’adresses. N’oubliez pas que les bébés naissent “partout”, donc potentiellement les personnes rencontrées sont directement ou indirectement concernées par le sujet.

Il existe de nombreux réseaux, chacun avec leurs spécificités. Faites-vous invité.e.s, renseignez-vous sur les clubs existants par exemple auprès de la CCI ou de la Chambre des Métiers de l’Artisanat. Il y a aussi des réseaux favorisant l’entrepreneuriat des femmes : Forces Femmes, Femmes des Territoires, Mampreneures, Action’elles, Bouge ta Boîte pour en citer quelques-uns…

Testez, découvrez et faites votre choix en fonction de vos affinités, de votre objectif et de votre organisation. On ne peut pas être partout mais c’est un très bel investissement !

 

La toile : un engagement à tisser

Avec près de 6,9 milliards de requêtes par jour dans le monde, il est donc incontournable aujourd’hui de se positionner en ligne. C’est un point important de votre développement et vous avez le choix entre réaliser ces missions vous-même ou les confier. Cela dépend de votre aisance sur le sujet. Plusieurs outils permettent d’accroitre sa visibilité :

  • Le site internet : C’est la carte de visite en ligne de votre activité. Il doit contenir des informations essentielles : vos services, qui vous êtes, vos coordonnées, vos actualités. Pour que le site soit le plus visible possible, il faut travailler le référencement car c’est par là que Google, premier moteur de recherche, génère votre notoriété.
  • Les réseaux sociaux : ils sont indispensables aujourd’hui pour communiquer autour de ses services, ses valeurs et sur soi. Créer du contenu demande du temps et une certaine organisation pour être dynamique de manière régulière. On vous conseille donc de créer un calendrier éditorial mensuel (il contient les dates de publication, les textes et les visuels de vos publications). Vous pourrez ainsi anticiper vos publications et avoir une meilleure visibilité.
  • Page Google My Business : avoir sa page Google sur son activité permet à l’internaute de trouver rapidement vos informations essentielles (coordonnées, avis, photos, site internet etc…) et favorise votre référencement sur Google. Devenus indispensables, les avis comptent ! Alors, ne négligez pas cette partie et n’hésitez pas à demander aux parents que vous accompagnez de vous rédiger un commentaire.

 

La carte de visite : un premier lien

Parmi les supports papiers qui restent encore toujours appréciés, la carte de visite en fait partie. Vous pouvez la diffuser facilement autour de vous et notamment auprès des professionnels de santé. N’hésitez pas à mettre sur ce petit format efficace les informations qui permettent de bien vous identifier et comprendre votre métier… Au-delà des coordonnées, vous pouvez par exemple ajouter une phrase pour expliquer votre métier.

Complémentaires, toutes ces actions constituent une mine importante pour se faire connaitre et acquérir de nouveaux clients. Pour que leur impact soit le plus optimal possible, il faut penser toutes ces actions dans leur globalité, les réfléchir.

On vous le dit à nouveau, il est indispensable de travailler en réseau. Il est aussi sécurisant de bien s’entourer pour favoriser l’essor de son activité comme de partager avec des paires pour célébrer les “hauts” et dépasser les “bas”.

Alors, l’eau était bonne ?