Monter en compétences, renforcer ses connaissances sont autant d’objectifs auxquels la formation professionnelle peut répondre.
Que vous soyez salarié.e au sein d’une structure (maternité, Centre d’Education de Jeunes Enfants, crèche, hôpital…), en libéral ou en reconversion professionnelle, vous pouvez bénéficier d’aides pour financer votre formation. Dans cet article, on vous expose les différentes possibilités de financement.
Depuis plus de 5 ans, le CeFAP est certifié Qualiopi. Le centre a été auditionné de manière rigoureuse pour évaluer la qualité de ses contenus, la pertinence de ses programmes, la qualification des intervenants ainsi que la qualité de l’accompagnement individualisé de chaque apprenant. Une fois la certification obtenue, gage de rigueur, elle permet à toute personne physique ou morale de bénéficier d’une prise en charge financière de leur formation. Pour maintenir un niveau d’exigence, notre centre est régulièrement auditionné.
Les OPCO, quésako ?
Les Opérateurs de Compétences sont nés sous la réforme de la formation professionnelle en 2019. Organisés par secteur d’activité, les OPCO sont des organismes dont le but est d’accompagner les entreprises sur leurs besoins en formation et en apprentissages.
On en compte 11 aujourd’hui dont celui appelé “Santé” (anciennement OPCA Unifaf).
Les OPCO peuvent financer :
Le plan de compétences qui englobe les frais pédagogiques, de déplacement, de restauration, d’hébergement tout en maintenant le salaire des salariés.
Le dispositif Pro-A qui est une aide à la reconversion
La formation en alternance
Chaque situation est différente. Il est impossible de connaître le montant du financement. Tout dépend du secteur d’activité, de la taille de la structure et des fonds de financement disponibles.
Pour savoir à quel OPCO votre entreprise est rattachée, vous avez deux possibilités :
Vous rendre sur le site France Compétences et saisir le numéro du SIRET
Aller sur votre compte URSSAF et télécharger votre Contribution à la Formation Professionnelle (CPF)
Pour terminer, rendez-vous sur le site de votre Opérateur de Compétences pour suivre les démarches demandées.
Tous les ans, les entreprises cotisent pour la formation professionnelle de leurs salariés. Malheureusement, les budgets ne sont pas toujours utilisés et sont perdus car ils ne sont pas cumulables d’une année sur l’autre. Il est donc important de bien vous renseigner sur les éventuelles possibilités de formations (que vous soyez responsable ou salariés).
France Travail
Si vous êtes demandeur d’emploi inscrit à France Travail (anciennement Pôle Emploi), et que vous avez identifié un besoin de monter en compétence ou de vous reconvertir, vous pouvez vous faire financer votre formation. Dans ce cas, n’hésitez pas à en discuter avec votre conseiller pour valider votre projet. Il vous orientera peut-être vers une Aide Individuelle de Formation (AIF).
Le Conseil Régional
Cet organisme peut vous apporter des aides individuelles ou collectives. Dans le premier cas, n’hésitez pas à contacter votre conseil régional pour connaitre les formations éligibles au financement. Dans le deuxième cas, il peut vous proposer un Plan Régional de Formation (PFR). Là aussi, rapprochez-vous de la structure pour en savoir plus.
L’Agefiph
Cette structure traite notamment les demandes de formation des personnes en situation de handicap. Pour connaitre toutes les modalités, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site Agefiph
Quelque soit l’organisme de formation que vous solliciterez, sachez que plus votre projet sera clair et précis, plus le financement aura de chance d’aboutir.
Le CeFAP vous accompagne…
L’équipe reste mobilisée pour vous informer, répondre à vos questions et construire avec vous votre projet de formation :
Echange et analyse de votre projet pour vous proposer le(s) formation(s) les plus pertinent(e)s
Création de devis
Envoie des attestations, factures
– Copyright 2024 CeFAP FRANCE –
CeFAP
1 rue de Blaheraut 33320 Eysines