Devenir Accompagnant·e Périnatal·e CeFAP®
Une formation complète pour acquérir les connaissances nécessaires à l’exercice d’un nouveau métier.
Le CeFAP propose une formation professionnelle d’Accompagnant·e Périnatal·e depuis plus de 20 ans. Cette expérience nous permet d’appréhender précisément les compétences et les aptitudes nécessaires à la pratique de ce métier en France. Cela nous confère également un regard privilégié sur l’évolution et le développement de l’accompagnement périnatal sur l’ensemble du territoire.
Ainsi, grâce à ces nombreuses années d’expérience, nous avons construit une formation qui répond aux attentes des stagiaires mais également aux besoins des professionnels qui exercent dans le domaine de la périnatalité. Cette complémentarité permet aux « Accompagnant·e·s Périnatal·e·s CeFAP®» de s’insérer dans un tissu professionnel existant afin d’apporter aux futurs et jeunes parents un accompagnement pluridisciplinaire adapté à leurs besoins.
L’ensemble des modules de la formation est dispensé par des professionnels qualifiés et expérimentés, spécialisés dans leur domaine d’activité.
Déroulé du parcours de formation
FORMATION THÉORIQUE → STAGES PRATIQUES → EXAMEN
Le parcours d’apprentissage complet se déroule sur 12 mois à temps plein :
Les cours se déroulent de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30.
Cette formation peut être financée par des organismes privés ou publiques.
Détails du parcours de formation
Pour garantir la qualité de notre formation, chaque promotion offre un nombre de places limité et il n'est pas possible d'intégrer une formation déjà commencée.
L’objectif global de la formation est de transmettre aux stagiaires les compétences et aptitudes nécessaires à la pratique du métier d’Accompagnant·e Périnatal·e CeFAP® tels que définis dans le référentiel d’activité.
Si vous souhaitez entamer une formation initiale d'Accompagnant·e Périnatal·e CeFAP®, nous vous invitons en premier lieu à demander un dossier d'inscription dans l'onglet "Inscription et devis".
Ce temps d'échange proposé après réception de votre dossier d'inscription sera l'occasion de faire un point sur votre projet professionnel et de mettre en perspective vos souhaits avec la réalité du métier d'Accompagant·e Périnatal·e CeFAP®. Cet entretien vous permettra de confirmer votre choix de formation ou bien de réorienter votre réflexion vers une autre profession plus en cohérence avec vos aspirations.
Prérequis
Si vous souhaitez recueillir plus d'informations avant de vous lancer dans cette formation, vous avez la possibilité de participer aux Fenêtres Ouvertes que nous organisons plusieurs fois par mois.
Analyse de projet professionnel (obligatoire) : 190 € TTC
Coût pédagogique (suivi du parcours de formation) : 8600 € TTC
En tant qu'organisme certifié QUALIOPI, il existe diverses possibilités de prises en charge des coûts de formation pour lesquelles le CeFAP vous enverra un devis sur demande.
Le parcours de formation a été élaboré pour permettre la réussite des stagiaires, il n'y a donc aucun quota. En revanche, au regard de l'enjeu du métier comme de la sensibilité des sujets, l'exigence est portée sur l'acquisition des compétences attendues et de la posture professionnelle nécessaires à un accompagnement qualitatif. C'est donc un jury pluridisciplinaire qui évalue la complétude du parcours et qui valide ou non les acquis.
Nous allons partager avec vous par année :
N.B. Nos parcours se déroulent sur un peu plus d'un an. Nous voyons que la période COVID a eu un fort impact sur les abandons comme sur la réussite du fait des contraintes particulières pendant cette période...
Taux de réussite (hors abandon) = 83%
Abandon = 1 personne
Taux de réussite (hors abandon) = 80%
Abandon = 5 personnes
Taux de réussite (hors abandon) = 80%
Abandon = 4 personnes
Taux de réussite (hors abandon) = 44%
Abandon = 2 personnes
Taux de réussite (hors abandon) = 57%
Abandon = 2 personnes
Taux de réussite (hors abandon) = 75%
Abandon = 4 personnes
Taux de réussite (hors abandon) = 62%
Abandon = 1 personne
Financement : 14%
Taux de réussite (hors abandon) = 71%
Abandon = 1 personne
Financement : 47%
Taux de réussite (hors abandon) = 73%
Abandon = 3 personnes
Financement : 33%
Taux de réussite (hors abandon) = 50%
Abandon = 2 personnes
Financement : 50%
En cours
Financement : 33%
En cours
Le cœur de l’enseignement dispensé dans notre école repose sur l’écoute et la relation d’aide, selon les principes développés par Carl ROGERS. L’ensemble des modules s’articulent autour de cette approche, respectueuse et centrée sur la personne. Cette thématique se complète avec l’expérience du ProDAS (Programme de développement affectif et social Québécois) visant à développer les compétences psychosociales et favoriser le bien être. Ces deux approches sont incontournables et essentielles dans le parcours de formation que nous proposons ; elles permettent aux stagiaires de pouvoir adopter une posture professionnelle juste et adaptée afin de proposer un accompagnement personnalisé, favorisant l’émergence des ressources individuelles.
Un ensemble de connaissances théoriques touchant le domaine de la périnatalité sont dispensées par divers intervenants, tous des professionnels en activité, spécialisés dans leur domaine. Ces connaissances de base permettent aux stagiaires de comprendre ce qui se joue pour la femme, l’homme, le couple et le bébé dans ce moment de vie particulier que constitue l’arrivée d’un enfant. Elles leur permettent également d’être des interlocuteurs recevables auprès des parents et des professionnels médicaux/sociaux/paramédicaux toujours avec comme point d’ancrage le cœur métier qui repose sur l’accompagnement social, émotionnel des familles.
Pour cela, les bouleversements physiques et psychiques de la femme enceinte et de la jeune maman sont abordés ; ainsi que la place du père, la transformation du couple et la sexualité. Le rapport au corps est un sujet qui peut impacter significativement les femmes et les hommes durant la période périnatale ; il est donc nécessaire de s’y attarder.
Par ailleurs, il est important qu’un·e Accompagnant·e Périnatal·e CeFAP® puisse appréhender les mécanismes, les protocoles, les enjeux et les contraintes des maternités dans lesquelles elle peut accompagner certains couples pour la mise au monde de leur bébé. Une partie de ces sujets sont étudiés à la lumière des analyses et expériences vécues d’une sage-femme.
L’accueil du bébé, la découverte de ses compétences et de ses besoins sont des éléments déterminants que l’Accompagnant·e Périnatal·e CeFAP® peut transmettre aux couples afin qu’ils puissent construire leur parentalité avec confiance et autonomie. Les modules portant sur les besoins physiologiques des nouveau-nés, l’allaitement et la construction de la sécurité affective offrent aux stagiaires un ensemble complet de compétences et de notions dans ces domaines. Une découverte du portage est également organisée afin d’en appréhender les bienfaits.
Le corporel est un élément clé qui est travaillé au CeFAP. En effet, il n’est pas envisageable d’être Accompagnant·e Périnatal·e CeFAP® sans imaginer pouvoir « toucher » de façon respectueuse et adaptée une femme enceinte et/ou en train d’accoucher. Des gestes précis sont transmis aux stagiaires pour soulager une femme enceinte et soutenir une femme en travail. La manière de transmettre ces gestes simples, doux et non invasifs au co-parent est travaillée ; ce dernier pourra ainsi se sentir investi·e et impliqué·e en étant acteur dans ce moment de vie qu’il ou elle partage avec sa compagne. L’objectif est, là aussi, de favoriser un vécu positif de la grossesse et de l’accouchement.
L’approche naturopathique de la femme enceinte et du bébé au travers de l’alimentation apporte une vision plus globale et holistique que ce qui peut être enseigné en diététique. Cela permet de prendre soin d’une personne dans son ensemble.
Un bloc de modules est consacré à l’accompagnement de situations plus complexes car la période périnatale n’est pas toujours teintée de joie et de bonheur. Il y a aussi des deuils, des fausse-couches, des IVG, des IMG, des morts in-utéro, des difficultés maternelles, des violences, etc… Pour accompagner ces moments difficiles, il est important d’avoir un positionnement professionnel solidement ancré sur lequel s’appuyer.
Les parents qui font le choix d’adopter ou les personnes en situation de handicap qui décident de devenir parents sont souvent des publics oubliés dans les politiques de prise en charges proposées aujourd’hui. Ils méritent pourtant de pouvoir bénéficier d’un accompagnement périnatal adapté. Au CeFAP, nous avons donc choisi d’intégrer au programme ces accompagnements « spécifiques ».
Dans l’élaboration des socles de compétences nécessaires à la pratique du métier d’Accompagnant·e Périnatal·e CeFAP®, nous avons jugé essentiel que les stagiaires puissent intégrer un « savoir être » au-delà d’un savoir-faire et de l’acquisition de connaissances purement théoriques. Pour cela, une modélisation du métier est assurée par un·e Accompagnant·e Périnatal·e diplômé·e tout au long de la formation ; dans chaque module théorique, l’apport d’expériences concrètes permet de mettre en lien les connaissances transmises avec la pratique du métier. Parallèlement, un grand nombre d’heures est dédié à la réalisation de mises en situations professionnelles par les stagiaires. Ainsi, ils peuvent s’exercer à mettre en application les notions qui leur ont été transmises de façon continue. Cet outil pédagogique d’une grande richesse, basé sur le vécu, apporte aux stagiaires une meilleure connaissance d’eux-mêmes, développe leur confiance et enracine les bases de la relation d’aide. Enfin, ces confrontations à des situations réelles les préparent de façon concrète à la réalité du terrain.
La formation d’Accompagnant·e Périnatal·e CeFAP® comporte une partie pratique. Celle-ci se déroule sur 9 mois environ. Dans un premier temps, les stagiaires doivent réaliser un stage auprès d’une sage-femme afin d’observer et comprendre son travail pour distinguer parfaitement ses champs de compétences, qui sont complémentaires à ceux d’une Accompagnant·e Périnatal·e. Ensuite, l’accompagnement d’un couple est demandé. Les objectifs de cette mise en pratique sur le terrain sont multiples : aller à la rencontre des autres professionnels, présenter et promouvoir son futur métier, être au contact de futurs parents et enfin, consolider sa posture professionnelle.
Tout un pan de la formation est dédié au lancement de son activité professionnelle d’Accompagnant·e Périnatal·e : la réglementation, la gestion, la comptabilité, la communication, devenir chef·fe d’entreprise, les obligations et les devoirs, le code de déontologie, le cadre d’exercice, etc…
Cette formation professionnelle demande aux stagiaires un investissement et un travail conséquent. Une année pour se préparer à exercer un métier dans le domaine de la relation d’aide est un challenge qui demande de l’engagement, du temps et de la détermination. En plus des cours en présentiel, du travail intersession sera demandé afin de compléter, renforcer, enrichir les enseignements reçus.
Toute situation spécifique (handicap notamment) doit nous être indiquée dans les meilleurs délais pour étudier l'adaptation de la formation. Des mesures d'ajustement sont envisageables pour sécuriser le parcours de formation de chacun, avec l'intervention de notre référent handicap le cas échéant, sous réserve d'en avoir informé préalablement le CeFAP; Aucun ajustement ne pourra être réalisé à défaut d'information en amont, dans un délai raisonnable permettant la mise en place de mesures appropriées.
Calendriers de formation
Plan de formation : du 09 septembre 2024 au 10 septembre 2025
Formation théorique :
• Module 1 : du 09 au 13 septembre 2024 -> présentiel
• Module 2 : du 11 au 15 octobre 2024 -> distanciel
• Module 3 : du 04 au 08 novembre 2024 -> présentiel
• Module 4 : du 28 novembre au 03 décembre 2024 -> distanciel
• Module 5 : du 16 au 20 décembre 2024 -> présentiel
• Module 6 : du 23 au 28 janvier 2025 -> distanciel
• Module 7 : du 17 au 19 février 2025 -> présentiel
Formation pratique : de mars 2025 à Septembre 2025
• Module 8 : du 10 au 12 septembre 2025 -> présentiel
Examen : 25, 26, 29 et 30 septembre 2025
Plan de formation : du 06 janvier 2025 au 14 janvier 2026
Formation théorique :
• Module 1 : du 06 au 10 janvier 2025 -> présentiel
• Module 2 : 30, 31 janvier et 03, 04 février 2025 -> distanciel
• Module 3 : du 24 au 28 février 2025 -> présentiel
• Module 4 : 20, 21 mars et 24, 25 mars 2025 -> distanciel
• Module 5 : du 14 au 18 avril 2025 -> présentiel
• Module 6 : 05, 06 mai et 12, 13 mai 2025 -> distanciel
• Module 7 : du 02 au 04 juin 2025 -> présentiel
Formation pratique : de juin 2025 à janvier 2026
• Module 8 : 12 au 14 janvier 2026 -> présentiel
Examen : 22, 23, 26 et 27 janvier 2026
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