On vous l’accorde, il est souvent difficile de trouver la formation qui vous conviendra tant les possibilités sont multiples.
Vous avez envie de vous former en périnatalité ou en allaitement mais vous vous posez beaucoup de questions :
– Quelle formation choisir ?
– Ai-je les prérequis ?
– Si je suis en activité, est-ce que je peux suivre une formation ?
– Est-ce que je peux me faire financer si j’ai un projet de formation ?
Vous avez raison de vous les poser ! Pour construire un projet en adéquation avec vos valeurs, vos envies et vos objectifs, il est important que vous soyez actrice/acteur de votre parcours professionnel.
Pour vous permettre d’y voir plus clair, en tout cas sur le CeFAP, on vous dévoile les « coulisses de nos formations », ce qui fait l’ADN du CeFAP.
Parce que ces temps de vie méritent d'être bien accompagnés, rendons possible ce qui est nécessaire !
Vanina CaïtucoliJohn Doe
Commençons par le commencement. En 2002, Vanina Caïtucoli, fondatrice du CeFAP a posé les bases d’une formation en périnatalité à la fin de l’année 2002. De ses échanges avec des parents, futurs parents et des sage-femmes émerge l’idée de créer un métier : Accompagnant·e Périnatal·e. Depuis, le CeFAP a évolué et développé ses formations comme la Spécialisation en Périnatalité ou les parcours autour de l’allaitement maternel. Depuis 2022, le CeFAP est référencé comme professionnel des 1000 Premiers Jours.
Toutes nos formations sont dispensées des professionnels qualifiés et expérimentés.
Des intervenants spécialisés dan leur domaine
Depuis sa création, le CeFAP s’est entouré d’une équipe pluridisciplinaire. Dans nos parcours, vous rencontrerez des sages-femmes pour vous parler de physiologie de l’accouchement, des gynécologues pour évoquer les parcours de PMA, des psychologues qui vous apporteront des clés de compréhension sur les difficultés maternelles… Pour chaque thématique traitée, un expert en la matière vous transmettra des connaissances et des outils pour vous permettre d’enrichir votre pratique ou d’acquérir de nouvelles compétences. Aujourd’hui, une quarantaine de professionnels interviennent sur les parcours de formations, tous engagés et au fait des évolutions régulières du secteur de la périnatalité.
Le counselling au cœur de notre enseignement
Pour permettre à nos stagiaires d’adopter une posture professionnelle juste et adaptée, l’écoute et la relation d’aide sont essentielles afin de proposer le meilleur accompagnement possible auprès des (futurs) parents. L’approche que nous transmettons est celle définit selon les principes développés par Carl ROGERS. Cette méthode se complète avec l’expérience du ProDAS (Programme de développement affectif et social Québécois) visant à développer les compétences psychosociales et favoriser le bien être. Par exemple, nous transmettons à nos stagiaires comment créer une relation de confiance entre l’aidant et les parents, comment accompagner et soutenir la personne dans son questionnement, comment s’adresser aux parents et non à leurs problèmes. Des modules entiers transmis par des professionnels de la relation d’aide sont consacrés à ce thème et des exercices inter-session concrets (mise en situation auprès de son entourage, lectures, films…) viennent soutenir cet apprentissage.
Un accompagnement personnalisé
Dès le début, l’équipe vous accompagne. Elle pourra vous permettre de mieux définir votre projet en fonction de votre parcours, de vos besoins, de vos objectifs. Ainsi, vous pourrez élaborer un plan de formation en fonction de votre souhait de :
Vous former pour soutenir et protéger les femmes dans leur projet d’allaitement ou non
Vous former pour accompagner les couples dans la période aussi essentielle que l’arrivée d’un enfant
Vous former pour approfondir une thématique liée à la périnatalité
Pour maximiser votre formation, vous bénéficiez d’un suivi d’apprentissage tout au long de votre parcours.
Une charte pédagogique
Elle définit les 6 principes clés qui déterminent nos engagements de formation :
1. Dispenser une formation de qualité, favoriser la compréhension et donner confiance en ses propres capacités.
2. Baser notre enseignement sur l’écoute et la relation d’aide centrée sur la personne, socle d’une posture adaptée.
3. Transmettre des connaissances théoriques et des outils pratiques auprès d’experts engagés dans le milieu de la périnatalité.
4. Accompagner les apprenants tout au long du projet de formation choisi et adapté à leur projet.
5. Optimiser l’apprentissage avec des approches réflexives et expérimentales : mises en situations, travail collaboratif…
6. Garantir un enseignement éthique, hors de toute démarche religieuse, politique, sectaire et de conflit d’intérêt.
Des parcours exigents
Accompagner les familles ne s’improvise pas, cela nécessite d’acquérir de solides connaissances afin de comprendre les enjeux de l’accompagnement périnatal. Chaque parcours de formation, avec ses spécificités requiert un travail personnel et une certaine rigueur pour se saisir pleinement des connaissances et des outils transmis. La validation des acquis, par le biais d’évaluations (QCM, mises en pratique…) est nécessaire pour asseoir des compétences et une posture professionnelle auprès des familles en devenir.
Des formations en présentiel
Depuis 20 ans, au CeFAP, nous construisons des formations en privilégiant le présentiel car nous avons observé que :
C’est par la force de l’échange direct verbal/non verbal que l’on peut construire et affiner sa posture professionnelle, en la rendant juste et adaptée à chaque situation.
Les mises en situation réalistes permettent d’expérimenter son rapport avec l’autre et d’analyser sa façon de faire pour évoluer dans sa pratique.
Les émotions, les ressentis, les respirations, les regards et l’écoute de soi comme des autres sont plus accessibles qu’en visio.
La relation d’aide, fondement de notre approche, s’acquiert en étant en relation directe avec l’autre.
C’est aussi se permettre de dédier pleinement un espace temporel et physique à l’acquisition de nouveaux concepts, nouvelles connaissances et savoirs, gage d’une meilleure appropriation de l’enseignement dispensé.
Parce que ce que nous apprenons au CeFAP va bien au-delà de la théorie, c’est une expérience qui se vit pour en retirer toute la quintessence.
Au CeFAP, nous sommes en constante évolution et nous sommes bien conscientes que la visio offre des possibilités et des perspectives, alors quand les thématiques traitées le permettent, nous proposons des formations en visio et/ou en asynchrone (notamment en allaitement maternel).
En tout cas, quelque soit votre choix de formation, ou votre rythme, prenez le temps de penser votre projet pour le construire à votre image.
– Copyright 2024 CeFAP FRANCE –
CeFAP
1 rue de Blaheraut 33320 Eysines